Critique de Marcc

Marcc
11 février 2024
"Et toi qu'est ce que tu lis en ce moment?" Plaisir de répondre à cette question provoquée et joie d'exhiber la couverture dans les transports. Que de bonnes raisons de lire Coup d'état mode d'emploi mais pas que. Ce livre publié en 1968 a une réputation, un petit parfum souffre qui a dû sacrément aider à lancer la carrière de son auteur alors jeune universitaire bravache et plus tard gourou de la stratégie de l'administration américaine. Vendu comme un guide pratique, il aurait inspiré une ou deux générations de conspirateurs et de services de renseignements. Difficile de vérifier ces arguments de vente, je préfère me dire qu'il y a une part de vrai ça alimente mon imaginaire.

Luttwak déroule le cadre de réalisation du coup d'état et donne à voir la structure du pouvoir et comment le coup s'y déploie. Si on résume les trois parties du livre :
- le coup d'état réussi n'est possible que dans certaines situations spécifiques, il convient de comprendre de manière réaliste les circonstances.
- le coup d'état réussi nécessite une analyse de la structure et acteurs du pouvoir pour y repérer les points stratégiques qu'il faudra neutraliser ou rallier à sa cause en exploitant forces et vulnérabilité du système.
- Enfin l'opération du coup d'état relève d'une certaine tactique bien spécifique qui nécessite une belle maitrise (on évite au maximum les effusions de sang).

Le talent de Luttwak c'est de schématiser de manière limpide tout ce qui relève des rapports de forces et d'en tirer des axiomes simples aux forts pouvoirs explicatifs. le genre de livre qui a l'agrément de faire croire au lecteur qu'il est intelligent, c'est très agréable même si rien n'est moins sûr. J'espère ne jamais devoir expliquer à notre sécurité intérieure pourquoi j'ai ça dans ma bibliothèque (je prends de l'avance : oui vous comprenez j'écoutais un podcast il y a deux ans qui expliquait que ce livre est un best-seller en Chine et ça m'a fait marrer donc…)