Critique de mollymonade

Pendant douze jours Philippe Lutz, en compagnie de son ami Yves, emprunte à pied un chemin existant depuis le moyen-âge qui relie l'Aubrac au Languedoc. Cet itinéraire de prés de 300 kilomètres les fera traverser les causses cévenoles , les gorges du Tarn et le cirque de Navacelles pour arriver à St Guilhem-le-Desert.
Le récit de cette randonnée est fait d'anecdotes et de réflexions diverses : sociologiques, politiques, littéraires, historiques, gastronomiques etc... Le parcours aux paysages variés et jalonné de nombreux témoignages du passé donne lieu, lors de chaque découverte, à de nouvelles considérations.
Si les réflexions de Mr Lutz sont pertinentes, elles finissent néanmoins par être lassantes, il y en a beaucoup de trop. Dieu qu'il est bavard et grincheux ! Il trouve à redire sur tout et n'importe quoi: la modernisation qui gâche le paysage, la "muséification" des villages classés etc... Plutôt que de nous décrire la splendeur des paysages rencontrés, il s'empresse de pointer tout ce qui fait tache: les coureurs , les cyclistes, les touristes non marcheurs (donc forcément des imbéciles) et j'en passe. Apparemment plus passionné par le patrimoine architectural et humain que naturel, l'auteur n'évoque quasiment pas les couleurs, les odeurs et les bruits. Toutes ces minuscules beautés qui font le plaisir et le charme de la randonnée pédestre.
Le texte est illustré de nombreuses photos en noir et blanc réalisées par l'auteur . Elles donnent, au contraire du texte, l'envie de se mettre en route. Mais surtout pas en compagnie de Mr Lutz...