Critique de Little_stranger

C'est l'histoire d'un radiateur, vous savez celui qu'on achète dans une grande surface de bricolage, quand d'un seul coup les températures chutent et qu'il fait froid dans la maison ou au bureau (et oui, la climatisation inversée est encore pas au point). Un radiateur qui n'a pas de mauvaises intentions, c'est juste un radiateur, made in quelque part, made in pas cher et made in avec des défauts, un radiateur vendu pour faire rentrer des sous dans la caisse et "vous n'avez qu'à lire toutes les explications", un radiateur chaleureux qui va provoquer un incendie, mettre en danger la vie d'une délicieuse vieille dame et provoquer des réactions en chaîne surprenantes ...
Alex Lutz m'épate : je me suis plongée dans ce livre pas convaincue du tout, même si j'aime un grand nombre de ses créations, son esprit, sa causticité et sa tendresse, et j'ai tout dévoré d'une traite. Vous me direz, il est pas long ce roman : OK, mais quand même.
Entre la parole du radiateur, celle du directeur du magasin de bricolage, Etienne Quarrar (beauf de première), de son sous-chef, Xavier Lepers, de Françoise Kimpernot, la dame âgée qui est perdue dans le monde actuel et de sa copine, Colette qui a toujours tout endossée sans rien dire, la jeune fille à la caisse, Alya, qui ne supporte plus la bêtise des individus (mais a un coeur grand comme ça), Thibault, le fils de Françoise (qui vit en Allemagne et trouve sa maman fatigante), Anouck, la créatrice de spectacle qui met le souk dans le magasin (elle a raison et ressemble à une prophétesse dans sa démarche), on pleure, on rit, on est ému. On a envie de faire des câlins à ceux qui souffrent, de taper sur les crétins et de mettre le feu, un feu purificateur, un feu libérateur qui éliminerait les profiteurs, les manipulateurs pour protéger ceux qui souffrent en silence.