Critique de Manika

Françoise se rend dans une zone commerciale qui a détruit son environnement pour acheter un radiateur d'appoint, en promo pour réchauffer un coin de sa maison pour laquelle elle n'a plus trop les moyens de payer les charges depuis que son mari est décédé.

A partir de ce fait anodin, s'en découle un enchainement d'anecdotes, de faits, de prises de conscience, de petites mesquineries en vrais accompagnements humains tout celà racontait par le radiateur lui même.

C'est un vrai portrait sociétal que nous propose Alex Lutz avec ce court roman : la course à la consommation (plutôt imposée que choisie) la course aux profits, la course à la bonne place, la course à plus d'espace ... la course à toujours plus qui laisse l'humain déconcerté.

Sur un ton décalé, cette photo de nos zones d'habitations, de consommations est d'une grande réalité, justesse, sans jugement, très factuelle. Les personnages sont caricaturaux mais sans lourdeur. L'ensemble est à la fois léger et d'une grande profondeur. On referme ce livre en se se demandant "mais où va donc ce monde ?"

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..