Critique de Alxthiry

L'ours et le soleil est un conte que l'on retrouve dans de nombreux pays nordiques. Il associe l'hibernation de l'ours avec la disparition du soleil, durant près de six mois dans les pôles. Mis en relation avec notre ours occidental voleur de miel, on constate que l'animal a toujours été perçu comme chapardeur. Si dans un cas il vole du miel par gourmandise, ici notre ami est accusé de s'être accaparé le soleil pour hiberner au chaud. Ainsi, selon les régions du monde, l'ours est soit gourmand, soit égoïste. Cet ours avide de chaleur, est un animal qui entretient des relations privilégiées avec l'astre du jour ; ainsi dans la tradition inuit c'est un animal cosmique.
On retrouve une histoire assez similaire chez les Amérindiens. Il est intéressant de remarquer que ces deux peuples bien que vivant sur deux continents différents, partagent cependant un imaginaire commun. On peut supposer que leur pratique de la chasse à l'ours est semblable sur bien des points, ce qui permet sans doute à ces populations d'envisager cet animal sous le même angle.

Sur le plan esthétique le trait comme la musique d'accompagnement confèrent une légèreté floconneuse à l'histoire. On profite avec les personnages de ce grand bol d'air qui se rafraichit à mesure que l'on gravit la montagne. On appréciera la part de mystère en chaque animal rencontré, qu'il s'agisse du renard bleu ou grand renne.
Le rythme du CD audio est parfois un peu lent pour un public adulte, mais nul doute que les plus jeunes sauront l'apprécier.

Merci à Babelio et aux éditions Naïve pour cette découverte.