Critique de Selenacht

Un roman comme je les aime, un roman qui va et change, qui se métamorphose tranquillement sous nos yeux.
On découvre d'abord un microcosme peuplé de personnages plus ou moins banals ou caractéristiques, jamais stéréotypés, vivant sur le dos de Susto dans une société à moitié utopique (à moitié seulement). Chacun est brossé à petites touches impressionnistes, dans une langue inventive, souvent drôle ou tendre... La galerie de personnages s'animent sous nos yeux au gré d'une multitude de références éclectiques puisées à différents univers qui participent au charme de la lecture.
L'univers du roman, lui, n'est sans pas idyllique au départ, mais il paraît pourtant relativement clair avant la fin du compte à rebours. Car alors, presque insensiblement tant le style reste égal, qui sert de liant, le roman s'assombrit *profondément* et acquiert une dimension tragique – si du moins l'on ne considère que l'intrigue. Mais là encore, et c'est ce qui fait la beauté de ce roman, luvan choisit plutôt l'intime que le grandiose, le lyrique plutôt que l'épique – c'est dans la trame de ces destins entre-tressés que se montre le destin plus vaste du microcosme décrit et des enjeux politiques qui y prennent place.
Sans effets de manche, le résultat est un roman à la fois poignant et délicat, qui accueille généreusement son lecteur.