AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


Un bien curieux petit livre. Quelques anecdotes de ci de là, rien de bien intéressant. Une forme peu courante, mélangeant des articles fouillés, s'étalant sur des dizaines de pages, comme celui consacré à Eva Braun, et des thèmes bâchés en une page. Une photo noir et blanc ouvre chaque article, et n'apporte rien de plus. L'auteur a la désagréable habitude d'emprunter des passages complets à d'autres biographies ou à des témoignages, mais n'ouvre jamais les guillemets là où il faut, ce qui par moment fait qu'un ne sait plus qui écrit vraiment, et qu'à d'autres on ne retrouve avec des phrases à la première personne du singulier sans que l'on comprenne pourquoi l'écrit a basculé du commentaire à la citation.
Le principal reproche à mon sens provient d'une totale absence de citation des sources, ni sous forme de notes de bas de page, ni sous forme de notes finales, ce qui fait que le lecteur ignore quel crédit apporter à certains passages. A titre d'exemple, l'auteur ose enchaîner un article manifestement basé sur de pseudos « mémoires d'Hitler », avec un article où il explique qu'il s'agit (bien entendu) d'un faux. Tout cela est un peu du n'importe quoi du point de vue strictement historique par manque de méthode.
Mais reste quelques passages intéressants sur les derniers jours dans le bunker, le ténor Max Lorenz, interprète de Wagner adulé des nazis, mais qui s'avère homosexuel marié à une juive, ou le fils de Martin Bormann qui élevé dans un athéisme militant se retrouve après guerre religieux catholique...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}