AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Macrali


Merci à Babelio et Dunod pour cette découverte de L'Emprise : Histoire d'une manipulation de Fiamma Luzzati et Camille Eyquem, dans le cadre d'une opération masse critique.
A travers cette bande dessinée, Camille Eyquem (pseudonyme d'une autrice de philosophie) livre son histoire personnelle dans laquelle d'autres femmes sont susceptibles de se reconnaître.
A Portofino, une jeune mariée, Lucrezia, quitte sa soirée de mariage pour se rendre dans un bar, où elle rencontre Agnès. Elles sympathisent et Agnès lui confie sa rencontre idyllique avec "Skipper", son nouveau patron, le début parfait de leur relation, puis les dénigrements progressifs, l'isolement, les reproches. Des manipulations et des mensonges qu'elle ne décèle pas, car elle est complètement sous l'emprise de cet homme, qui projette socialement une image de gendre idéal. Quand elle réalise la véritable personnalité de son compagnon, il est trop tard : il lui fait tout perdre.

L'emprise est encore trop méconnue et ce témoignage sous forme de bande dessinée est un excellent moyen de sensibiliser les amateurs et amatrices du genre. Il aborde les techniques de manipulation les plus courantes dans les relations amoureuses sous emprise et décrit de façon très synthétique les montagnes russes sur lesquelles navigue la victime.

Pour ceux qui maîtrisent le sujet, ne vous attendez pas néanmoins à approfondir le thème, au risque de rester sur votre faim. Mais je ne pense pas que ce soit non plus le but recherché de la scénariste.

Petit bémol : Hormis les dessins pleines pages marquants les chapitres, je n'ai pas accroché avec les illustrations des personnages.

Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}