Critique de MissMeteo

Vraiment un très bon livre qui cumule bien des atouts: Une intrigue policière de qualité, un environnement dépaysant, la Géorgie, que nous connaissons mal, par ici, l'ambiance feutrée du Monde des ambassades, le glissement vers les méandres de l'espionnage , le conteste historique de la Guerre froide et la complexité politique qui dirige les relations entre l'ex- URSS et ses ex -pays satellites, et qui résonne , bien sûr, avec le contexte actuel de la guerre en Ukraine.
C'est, en outre, une lecture bien émouvante puisque l'auteur est décédé récemment sans connaitre, donc, l'accueil réservé à son livre.
Renaud S. Lyautey a été ambassadeur de France en Géorgie et on ressent bien l'intérêt et l'amour porté à ce pays rude et complexe (et à sa cuisine..!).
Les remerciements qui terminent le livre sont d'ailleurs fort intéressants puisque l'auteur précise que ce roman est bien une fiction, comme les opinions qui y sont développées. Je doute toutefois qu'il ait pu prétendre, après ce livre , à un poste en Russie.
C'est une lecture divertissante et enrichissante.
Le héros, le diplomate René Turpin , pourrait être un double de l'auteur. On aurait aimé connaitre la suite de ses aventures puisqu'il était déjà au coeur du précédent roman.
On apprend beaucoup sur la Géorgie et aussi sur le monde de l'espionnage représenté ici par l'espion double, Kim Philby, dont le visage orne la vignette postale de la couverture.
Je me souviendrai de ce livre et j'en recommande la lecture.