Critique de cocon94

Un jeune homme est retrouvé mort dans un hôtel à Tbilissi, Géorgie. Très vite, l'enquête s'oriente vers un homicide.
La victime étant un ressortissant français, la police fait appel à l'ambassade de France qui délègue René Turpin pour collaborer avec les enquêteurs et en particulier, Nougo Shenguelia.

Nous suivons donc principalement les deux hommes dans leurs investigations qui progressent lentement, enchaînant les fausses pistes alors que les cadavres s'accumulent. Pourquoi vouloir tuer ce jeune étudiant en histoire ? Est-ce lié à ces activités, à sa thèse ? Et qu'est-ce qui le relie aux autres victimes ?

Même si on peut s'étonner qu'une collaboration entre une ambassade et la police géorgienne soit aussi poussée, au point que René Turpin participe activement aux investigations, le duo qu'il forme avec le jeune inspecteur fonctionne plutôt bien.

Comme souvent lorsqu'une enquête se déroule dans un pays peu connu dans nos contrées, l'intérêt principal (mais non le seul) réside ailleurs ; ici la Géorgie, sa cuisine et son histoire, en particulier au temps de la guerre froide.

Nous découvrons un pays dont les liens avec l'URSS sont plus complexes qu'il n'y paraît, entre détestation et fascination. Après tout, Staline est un enfant du pays, ce qui n'a pourtant pas protégé la Géorgie des purges, bien au contraire.

Une bonne enquête, une bonne dose  d'histoire, des personnages qu'on suit avec plaisir, le tout saupoudré d'un peu de paranoïa. Bref, un bon moment de lecture.