Critique de Zazaboum

Un titre qui interpelle, une couverture énigmatique et un roman policier qui s'avère ne pas être que ça !

Nous sommes à Tbilissi, Géorgie, ex-république soviétique, indépendante depuis 1991. La découverte du corps d'un jeune français, assassiné, amène René Turpin, adjoint de l'Ambassadeur, à accompagner la police dans son enquête.

Leurs investigations les amèneront jusqu'à Tskaltubo, ancienne station thermale développée par Staline et fréquentée par les dirigeants soviétiques et à déterrer des secrets de la Guerre froide.

Par cette enquête nous découvrons un pays où l'auteur fut ambassadeur, qu'il connaissait bien et qu'il appréciait. Grace à ça il a écrit un très bon polar basé sur l'histoire et la géo-politique de ce petit pays, toujours convoité par la Russie !

Tous les personnages fictifs sont très bien étudiés et expriment chacun une des particularités de la Géorgie. Ce roman m'a un peu rafraichi la mémoire sur des puissants soviétiques, que j'avais oublié être natifs du pays.

Une plume agréable mêlée à une façon subtile de nous instruire et sûrement nous intéresser au sort de ce pays qui reste un chaudron en ébullition à la croisée de l'Asie et de l'Europe.

#LaBaignoiredeStaline #NetGalleyFrance

Challenge Mauvais Genre 2022