Critique de Airsatz

C'est un très bel album que nous offre ici Pierre-Emmanuel Lyet : de grandes images aux couleurs chatoyantes, un texte court mais touchant, un sujet sensible traité avec poésie et beaucoup de joie. Léon vient de perdre sa grand-mère et lors d'une balade en montagne, tous les éléments de la nature lui rappellent sa chère mamie : une pomme de pin pour le chignon qu'elle portait, une feuille d'automne pour les motifs de ses robes ou encore la neige pour sa longue chevelure d'un blanc immaculé. Une merveilleuse façon pour l'auteur d'aborder le thème du deuil avec une immense délicatesse, et de dessiner la nature comme un lieu propice au recueillement et à la réminiscence. Les illustrations en miroir sont extrêmement travaillées et évocatrices, et chaque lecteur, quel que soit son âge, pourra y retrouver, avec douceur et nostalgie, ses propres souvenirs d'enfance.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Seuil jeunesse pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse critique !