Critique de cats26

J'avais beaucoup aimé le principe de la série que j'avais découvert avec le tome précédent : Jazz, fils du plus horrible des tueurs en série utilise la « formation » de tueur que son père lui a imposée pour traquer d'autres assassins.

Dans ce tome-ci, il est appelé à New-York pour seconder la police et le FBI dans la recherche de Hat-Dog qui signe ses crimes parfois d'un chien, parfois d'un chapeau.
J'ai regretté que la partie « enquête » ne soit pas plus développée et, surtout, soit moins parasitée par les constantes « remarques intérieures » de Billy.
Jazz est obsédé par son père, on le sait mais cela en devient agaçant.
Je pensais qu'il allait se défaire peu à peu de l'emprise de son père mais une fois encore, on voit qui est le maître et qui est l'élève.

De même l'attitude de Connie, sa « bêtise » pourrais-je dire, m'a énervée : à quoi elle a pensé en faisant « cavalier seul » ?
Bref, les personnages principaux n'ont pas trouvé grâce à mes yeux dans ce tome-ci. Ils sont dans la ligne de mire de meurtriers en puissance et se comportent comme un roman du club des Cinq.

Le procédé narratif qui consiste à suivre plusieurs personnages différents (Jazz, Howie, Connie) mais les assassins également (sans les nommer bien sûr) nous permet d'appréhender les diverses facettes de l'intrigue jusqu'à ce que le piège se referme sur les jeunes protagonistes. le roman se finit sur un tel « cliffhanger » que j'ai eu envie de me jeter sur la suite.

On retrouve dans ce roman la même atmosphère inquiétante que dans le premier roman avec les flashsbacks venus du passé de Jazz et la présence de son père dans l'ombre, ainsi que quelques scènes très fortes (comme la désinfection de blessure à l'eau de javel!).

En résumé, un roman encore bien prenant et qui s'il lève le voile sur quelques uns des secrets de la famille Dent en suggère aussi bien d'autres.
Trois étoiles et demie.

A partir de 15-16 ans