Critique de BurjBabil

Je n'ai pas lu la saga originale dont cette bande dessinée est l'adaptation.
Cette dernière est estampillée "jeunesse" par le style, les traits, les héros essentiellement taillés pour l'éducation moderne de la jeunesse et ... la fantasy.
Le dessin est clair, les couleurs chatoyantes, la louve blanche bien blanche et le sang qui coule épisodiquement de ses flancs bien rouge. Les héros ont des beaux yeux de toutes les couleurs. La mise en page est dynamique avec des sauts dans l'espace du lieu de l'aventure parfois dépaysants, correspondant je suppose à ceux de l'original.
L'histoire elle même est de la fantasy classique. Un anneau, non une bague, une terre du milieu, non Gaelia, des magiciens non des druides, un hobbit, non Alea... le sort en est jeté, LE classique de la fantasy est présent dans chaque plan. Soyons juste, il y a d'autres apports : la jeune hobbit, non décidément ! la jeune héroïne devra se soumettre au Gom Jabbar des Bene Gesserit, non au man'ith de Gabha pour tester si elle est bien le Kwisatz Haderach, non la samildanach...
Dans cet épisode elle papote beaucoup et fuit Saroumane, enfin les druides de l'Isengard, enfin de Saï Mina, qui lui veulent du bien pour se rendre à Minas Tirith, non Providence (?).
Bref, vous l'aurez compris, il ne faut avoir aucune référence de fantasy pour apprécier à sa juste valeur cette saga et ce tome notamment.
Ce peut être, je n'en doute pas, une belle entrée en matière pour un pré adolescent.