Critique de Lesvoyagesdely

Aléa n'est-elle pas magnifique sur cette couverture ? le dessin d'ailleurs l'est toujours pour nous entraîner dans cette histoire qui semble plus grande qu'on le pense sur le coup, et ceci est amené par les paroles que nous avons à certains moments, celle sur le monde, de narration, hors des personnages eux-mêmes. Aléa et la louve Imala, la Moïra semble les promettre à une grande destinée, mais ici ce n'est que le début. Nous les suivons toutes les deux à tour de rôle, elles sont au coeur du récit, mais elles-mêmes l'ignorent et pour l'instant cherchent à survivre.
Aléa est à Saî-Mina, elle va former autant son corps que son esprit, et recevra des enseignements. Pour le combat à l'épée, elle sera également formé auprès du jeune Erwan, qui ne la laisse pas insensible, cela semble même plutôt réciproque.
Ainsi la vie se déroule. Tandis qu'Imala, la louve, au coeur de beaux paysages, solitairement, survit comme elle peut. Elles ont quelque chose d'envoûtant toutes les deux, puis nous nous savons que notre attention doit rester concentrer sur elles.
Bien des épreuves les attendent.
Aléa surprend une conversation qui entraîne un départ précipité. C'est de la grande fantasy qui nous transporte, nous intrigue, nous fait découvrir mille et un lieux, tout comme plein de personnages différents et d'enjeux. Il est aussi difficile pour Aléa de savoir en qui elle peut vraiment avoir confiance.
Le texte est un régal à lire, et le graphisme nous permet d'encore plus nous immerger dans la richesse de cet univers, où le plus difficile est le temps d'attente entre chaque tome.