Critique de coquinnette1974

Grâce aux éditions Dargaud, via net galley, j'ai eu le plaisir de recevoir en avant première : La fillette aux cheveux violets, tome un de la nouvelle série de BD jeunesse Magic.
Evelÿne est une fillette turbulente aux cheveux violets. Abandonnée à la naissance, elle a été élevée par des soeurs dans un couvent. Et du haut de ses 7 ans, on peut dire qu'elle leur mène la vie dure car elle fait les quatre cent coups aux côtés de Benedict, le chat adopté en même temps qu'elle.
Normal me direz vous ? À un détail près quand même : elle fait également parler les statues et voit des fantômes. Et en plus, elle ne maîtrise pas ses pouvoirs.
Les soeurs décident alors de la confier, ainsi que Benedict, au mystérieux Neil Farfadet, un chapelier londonien qui aidera la fillette à découvrir qui elle est vraiment...
La fillette aux cheveux violets est donc le premier tome de la série Magic.
Les auteurs nous offrent une plongée dans une Angleterre victorienne particulièrement kawaï, où vivent sorcières et créatures magiques.
Nous découvrons une petite fille nommée Evelÿne, qui a les cheveux violets et surtout des pouvoirs magiques. C'est une sorcière, et elle n'est pas la seule dans ce monde, ce qu'elle ignore. Elle a un chat.. qui lui parle ! Heureusement, elle est la seule à le comprendre.
Elle est amusante, elle a toujours vécue avec les soeurs. Elle se rend bien compte qu'elle est différente d'elles, que ce n'est pas réellement « normal » de voir des fantômes. Elle va néanmoins avoir une mauvaise surprise en découvrant que pour poursuivre son éducation les soeurs décident de la confier à un chapelier, à Londres.
C'est une bande dessinée jeunesse sympathique et très colorée. Les dessins sont tout en rondeur. Certains sont très soignés, d'autres un peu moins ce qui m'a déçue. En effet j'ai fait Waouh ! sur certaines planches, très belles. Notamment celle de l'arrivée à Londres qui m'a charmé. Par contre par moment ça baisse niveau qualité des dessins. C'est dommage car toutes les planches ne sont pas de qualité égale. Certains traits sont moins faits, un peu trop ronds. Et cela m'a beaucoup moins plu.
Cela passe dans ce genre de BD jeunesse mais j'ai trouvé ça un peu dommage, c'est d'ailleurs ce qui me fait enlever une étoile.
J'ai adoré l'univers, les couleurs, la personnalité de cette petite fille, du chat et même du chapelier.
C'est un premier tome haut en couleurs avec une fillette qui plaira aux jeunes lecteurs.
Je l'offrirais sans hésitation même si je ne mets que quatre étoiles pour ce que j'ai évoqué plus haut.