Critique de Pavlik

J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman...

C'est de la fantasy, certes, mais c'est surtout une grande réussite littéraire. Personnellement, je vois une filiation entre Scott Lynch et Fritz Leiber, pour la forte présence d'un cadre urbain fantasmé (Camorr chez l'un, Lankhmar chez l'autre) et la construction des personnages : des crapules au grand coeur, liées par des liens fraternels.

A Camorr, en effet, les Salauds Gentilshommes sont une bande d'escrocs qui s'attaquent à la noblesse de cette ville-état, et utilise, pour ce faire, l'arnaque très élaborée, bien aidée par les talents de comédien de son leader, Locke Lamora. Au-delà de la motivation pécuniaire, c'est vraiment la beauté du geste qu'ils recherchent. Mais alors qu'ils sont sur un gros coup, le mystérieux Roi Gris va rebattre les cartes des équilibres précaires qui régissent les forces en présence à Camorr.

Oui le coup de coeur est gros, à la hauteur du talent de romancier de Mr Lynch :

-je suis bluffé par la maîtrise narrative. Les deux histoires, une se déroulant dans le présent, et l'autre relatant la jeunesse de Lamora s'éclairent mutuellement et, bien que celle sur la jeunesse de Locke ne révèle pas toute les réponses, on ne ressent aucune frustration, ni, de la part de l'auteur, aucune maladresse (simplement que les réponses viendront en leur temps, lors d'un prochain tome). Quant à la plume de Scott Lynch, elle est plutôt attrayante. On sent la volonté de rendre sa ville imaginaire vivante et crédible, sans en faire trop sur le vocabulaire désuet. Enfin, je suis carrément scotché par le talent de l'auteur pour insérer dans l'intrigue les réponses aux questions soulevées, aussi bien en ce qui concerne l'univers que l'histoire, sans que cela ne fasse jamais forcé. Bref, tout coule de source...

-l'univers est des plus sympathique, et, à la longue, on finit par en savoir long sur les moeurs camorriennes. Là encore, je suis impressionné, non pas par l'imagination de l'auteur en tant que telle, que je ne pense pas supérieure à beaucoup d'autres écrivains de fantasy, mais par son extraordinaire capacité à structurer un ensemble de très bonnes idées, en un tout crédible, cohérent et, au-delà, immédiatement familier (un exemple assez significatif : la description de quelques recettes de cuisine camorriennes, qui n'existent pas mais qui vous mettent l'eau à la bouche.)

-enfin, les personnages, principalement Locke Lamora et son compère Jean Tannen, forts bien troussés, et qui finissent, à l'image de l'univers, par devenir familier.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec les Salauds Gentilshommes et je dirais que, si deux mots devaient résumer ce roman ce serait : maîtrise et subtilité. Vraiment, Scott Lynch fait partie de ces auteurs qui donnent ses lettres de noblesse à la fantasy.