AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de boudicca


Cela fait des années que j'avais entendu vanter les mérites de Scott Lynch et de ses « Salauds Gentilshommes » et le moins que l'on puisse dire c'est que sa réputation est amplement mérité ! On y découvre les aventures d'une bande de voleurs menée par la légendaire Ronce de Camorr, Lock Lamora, passé maître dans l'art du subterfuge et de l'usurpation d'identité. Si l'intrigue peut paraître manquer légèrement d'envergure au départ, celle-ci ne tarde pas à se complexifier et à se faire franchement passionnante. Difficile une fois que l'on est rentré dans l'histoire de reposer le livre avant de connaître le mot de la fin. le roman foisonne d'un nombre incalculable d'idées novatrices et originales dont je ne révélerai rien ici pour ne pas gâcher le plaisir mais qui donnent un charme fou à ce roman pour lequel l'auteur a laissé libre cours à son imagination que l'on découvre débordante et foisonnante (rien que pour le concept de « la foire aux mâchoires », la lecture vaut franchement le coup...).

L'univers dans lequel évolue notre fripouille se limite pour sa part à la seule ville de Camorr, mais quelle ville ! Nous avons là à faire à une cité constituée d'une succession de petits îlots possédant chacun sa propre spécificité, où les guildes règnent en maître, où le roi des voleurs trône depuis l'épave d'un navire échoué et où le combat de femmes-gladiateurs contre les requins de la baie est presque devenu un sport national. le style fait aussi une grande partie du charme du roman, l'auteur optant pour un parlé à la fois brutal et cru mais qui se lit aisément et agréablement tout en nous mettant aussitôt dans l'ambiance. Lock Lamora est pour sa part un personnage extrêmement attachant, à la désinvolture et au culot duquel il est difficile de résister. Il en va de même des autres Salauds Gentilshommes, qu'il s'agisse de Jean, des frères Sanza ou de Moucheron, autant de canailles avec lesquelles on ne serait pas contre s'acoquiner le temps de quelques aventures.

Un ouvrage et un auteur remarquables qui m'auront permis de me rappeler pourquoi j'aime autant la fantasy. Inutile de vous dire qu'une fois « Les Mensonges de Lock Lamora » terminée, il ne vous restera plus qu'à vous jeter sur « Des horizons rouges sang », second tome de la série tout aussi réussi que le précédent.
Commenter  J’apprécie          423



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}