Critique de Yaena

Vous connaissez Arsène Lupin ? le roi des voleurs, la classe et la ruse personnifiée, admiré par ses pairs pour son ingéniosité inégalée. Oubliez par rapport à ce qui vous attend c'est à peine une mise en bouche.

Laissez moi plutôt vous présenter Locke Lamora, dire qu'il est doué pour l'arnaque ce serait un euphémisme. D'ailleurs le présenter comme un simple arnaqueur serait presque insultant. Loin d'avoir à faire à un vulgaire monte en l'air nous sommes plut face à un fin stratège, un orfèvre dans son domaine. La vérité c'est qu'il a ça dans les tripes depuis qu'il est mioche. Instinctivement il a toujours utilisé ses talents à son profit, mais parfois au détriment de certains. Quand on est gosse aussi doué soit-on on commet des impairs mais depuis il a largement amélioré ses prédispositions à force de travail et grâce à une éducation complète et approfondie. Il faut dire aussi que Locke n'est pas seul et que comme tout le monde il a ses faiblesses. Faiblesses largement compensées par les autres membres des Salauds gentilshommes. Tous plus attachants les uns que les autres et aux talents surprenants et aiguisés comme des lames de rasoirs.

Évidemment une telle bande ne se contente pas de petits larcins c'est aux nobles de Camorr qu'elle s'attaque. Plus pour le frisson que pour l'argent d'ailleurs. Et puis le talent ça s'entretien. D'ailleurs ils sont sur un gros coup mais Locke et sa bande marchent sur une corde raide car leurs arnaques ne sont pas forcément du goût du big boss. Et si le capa, big boss craint et respecté, n'étaient finalement que le cadet de leurs soucis ? Car à salaud gentilhomme rusé, rusé ennemi.

J'ai adoré me perdre dans les rues de Camorr cette ville imaginaire aux allures de Venise médiévale avec une touche de magie et de fantastique. Un univers fait de mages, de guildes, de rues coupe-gorges, d'alchimistes, de brigands… une hiérarchie et un univers minutieusement dessiné qui prend forme chapitre après chapitre et laisse rêveurs Les descriptions des lieux et du mode de vie sont sublimes et les personnages plein de charisme. L'intrigue est finement travaillée et les rebondissements m'ont laissé sans voix. Tout s'articule, s'imbrique et se dévoile avec une telle aisance qu'il est impossible de lâcher cette histoire. Les retours en arrières pour nous parler de l'enfance des Salauds Gentilshommes s'intercalent avec beaucoup de naturel et permettent d'en apprendre plus sur chacun d'entre eux et de placer des éléments indispensables à la bonne compréhension des évènements. C'est fait avec beaucoup de subtilité et cela maintient le lecteur dans l'attente de la suite sans qu'il ait envie pour autant de précipiter sa lecture. On est bien dans chacune des pages dont chaque mot est un enchantement.

La plume de Scott LYNCH est à la fois addictive comme celle d'un page turner mais tellement empreinte de poésie qu'on est obligé de ralentir le rythme pour apprécier l'écriture qui est d'une grande qualité.

Je vais finir par croire que j'ai vraiment un faible pour la dark fantasy. Cette histoire m'a embarquée du premier au dernier mot dans un autre univers dont je ne voulais plus sortir. Captivée par l'histoire, sous le charme des personnages je n'ai qu'une envie rejoindre la bande des Salauds Gentilshommes et lever le voile sur les mystères qui traînent dans leur sillage.
Merci beaucoup @CasusBelli pour cette fabuleuse aventure.