AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chimeres_sauvages


Je me suis procurée cette saga après avoir visionné une vidéo d'un chroniqueur qui la présentait, le côté Ocean's eleven m'ayant tout de suite emballé.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai ainsi découvert Camorr et toutes les spécificités de cette cité que l'on explore aux côtés de Locke Lamora et ses amis tout au long du premier tome. L'amitié, au premier plan de cette saga, est un thème avec lequel S. Lynch est merveilleusement à l'aise. Certains passages ont réussi à m'en donner des frissons !

Les personnages hauts-en-couleurs apportent un charme certain à cette ville lacustre aux contours suffisamment mystérieux pour nous donner envie de tourner les pages les unes après les autres. Il me semble avoir ressenti ce qui m'avait tant plu dans Les Trois Mousquetaires de Dumas, où l'aventure ne serait pas aussi palpitante sans cet attachement profond aux personnages, chacun dotés d'une personnalité marquée et unis par une amitié fraternelle qui les aide à surmonter tous les obstacles.

Des obstacles, il y en aura sur la route de ce voleur et arnaqueur hors pair qu'est Locke. Mais c'est là que le bât blesse. Si l'intrigue a de quoi nous promettre de belles heures de lectures, je dois avouer n'avoir été que trop peu surprise des retournements de situations qui auraient dû me tenir en haleine. Toutes les manoeuvres de l'auteur ont échoué à me surprendre, tant les rebondissements sont insuffisamment recherchés. On dirait que l'auteur a tout misé sur l'originalité de ce thème dans la fantasy en oubliant d'apporter une réelle complexité aux machinations peu élaborés des arnaques. Je n'ai pas du tout obtenu de satisfaction à voir les mécanismes des escroqueries et les rouages se dévoiler avec panache, vous savez ce petit moment de jouissance intellectuelle quand on arrive à remettre chaque élément bout à bout pour comprendre toute la mise en place.

Je ne sais pas si c'est à cause d'une sensation de déjà-vu dans les arnaques en elles-mêmes ou bien une maladresse d'écriture du récit qui fait que beaucoup d'événements sont largement prévisibles. Toujours est-il que ce manque de saveur, couplé aux nombreuses longueurs sur l'enfance de Locke qui saccadent un peu l'histoire principale, ont eu raison des deux dernières étoiles. A voir la suite qu'il me tarde quand même de lire !

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}