Critique de Resplire

Au départ, je ne souhaitais pas chroniquer ce livre parce que je ne suis pas à l'aise avec ce genre, l'autobiographie.
Mais plus je réfléchissais, plus je me disais que ce serait bête de ne pas partager mon avis avec vous sur le parcours de cette jeune femme.
Je ne suis pas quelqu'un qui lit beaucoup de témoignage, autobiographie, récit, tout simplement parce que j'ai toujours la hantise de découvrir des choses trop effrayantes, qui me mettent mal à l'aise ou bien parce que je crains de ne pas saisir le message de l'auteur.

Pour ce livre, cela n'a pas été le cas. L'auteure manie très bien les mots, elle possède un tel recul vis-à-vis de sa pathologie qui est pourtant handicapante, si intense de part sa sévérité, que je fus étonnée de lire quelqu'un de "presque normal" en parcourant les pages.
En effet, elle décrit son quotidien, nous explique comment elle arrive à tenir bon, quelles sont ses occupations, les jeux qu'elle invente pour éviter l'ennui.
Car ça, c'est son pire ennemi, avec la douleur : l'ennui.

Avec beaucoup de philosophie, Anna Lindsey (de son nom de plume) témoigne du terrible drame qui l'a frappée alors qu'elle était si jeune, avec des projets plein la tête et que du jour au lendemain, elle s'est retrouvée à souffrir à cause de la lumière, je tiens à préciser que ce n'est pas que de la lumière du jour mais également de la lumière émanant de toutes sortes d'appareils tels que les écrans d'ordinateur, lampes, et la liste est longue.
Cela lui brûle la peau, comme si quelqu'un la lui passait au chalumeau, vous imaginez la douleur qu'elle doit endurer ?
Obligée à rester fermée, dans une pièce totalement obscure, afin de pas souffrir et pour se reposer, elle ne lâche rien, essaye malgré tout de continuer à vivre, sans jamais se plaindre.
Evidemment, il lui arrive de craquer mais pour mieux remonter.

En résumé, cette autobiographie m'a surprise de part la qualité des propos de l'écrivaine, elle nous propose et nous dévoile les jeux qu'elle invente pour oublier le temps qui passe dans sa pièce noire, loin de tout mais pas de l'amour de la vie, et c'est le message qui m'a le plus touchée : continuer à vivre malgré tout !
Un très beau message d'espoir.
Lien : http://resplire.blogspot.fr/..