Critique de LudovicKerzic

Dès le départ de l'histoire, nous rentrons facilement dans le contexte et nous découvrons des personnages aussi bien décrits les uns des autres. Si vous n'avez pas lu les livres précédents de Valérie Lys avec le commissaire Velcro, cela n'est point dérangeant du tout.

L'auteur nous amène dans un lieu historiquement connu : le mont Saint-Michel. Il nous permet aussi de découvrir de nombreuses légendes en rapport avec cet endroit.

Au cours du récit, nous avons le droit à une visite entière de ce mont, mais aussi de la baie avec notamment la petite île granitique Tombelaine, au nord du mont Saint-Michel. Cela n'enlève rien au charme et à l'intrigue de l'enquête policière

À certains moments, je me suis amusé à comparer cette histoire à la saga « Dolmen » où jouaient Bruno Madinier et Ingrid Chauvin, à Belle-île-en-Mer. Comme celle-ci « Le Mont des légendes » possède tous les ingrédients et les réalisateurs de saga policière sur TF1, France 2 ou France 3 devraient jeter un oeil sur les écrits de Valérie Lys.

Ce livre n'est pas qu'une enquête policière à mes yeux. C'est aussi un très beau guide touristique qui nous donne plus qu'envie d'aller découvrir « Le mont Saint-Michel ». Et dans cette histoire, on peut comprendre qu'en tant que touristes, on ne verra pas toutes les facettes de ce mont puisque des moines y vivent dans les hauteurs.

Les Montois et les Montoises peuvent être fiers du livre que Valérie Lys a écrit. Elle met en valeur l'histoire, le caractère religieux, mais aussi et surtout la solidarité qui demeure parmi les commerçants et le bien-vivre ensemble.

Une petite pointe de regret quant à la fin de l'histoire qui à mon goût se termine trop rapidement. Bien sûr, on découvre qui est le meurtrier, mais tout n'est pas résolu pour autant. Y aura-t-il une suite ? J'aimerais bien, mais en tout cas, les enquêtes du commissaire Velcro n'ont pas fini de nous surprendre !
Lien : http://kerzicbooks.eklablog...