Critique de Sousunepluiedemots

Après avoir dévoré le tome 1, c'est avec excitation et envie que je me suis jetée sur la suite.
Le premier tome fut un véritable coup de coeur, j'avais donc peur que ce deuxième opus me plaise moins car c'est très souvent malheureusement le cas.
Et bien là, pas du tout, j'ai autant A DO RÉ !😍 Un deuxième gros coup de coeur pour cette saga ! Je ne l'ai pas lu, je l'ai avalé !😁
J'y ai retrouvé tous ce que j'avais aimé dans le précédent. Je l'ai même trouvé plus touchant, plus dans la sensibilité.

Commençons par parler de la couverture.
Celle que je possède provient de la maison d'édition Nouvelles Plumes.
Si j'ai trouvé celle du tome 1 parfaitement en accord avec l'aspect de Cassiopée, il en va de même pour cette suite. Selon moi, il ressemble à la vision que je me fais de Gabriel avec ce regard sombre, les cheveux lui tombant sur le visage... du moins, je suppose que c'est Gabriel, peut-être suis-je dans l'erreur ?

Au niveau de la narration, nous sommes toujours en point de vue interne. L'auteur a continué de nous faire vivre l'histoire à travers les yeux de Cass. Mais il y a aussi quelques chapitres en point de vue omniscient permettant de suivre les aventures de Gabriel.
Généralement, je ne suis pas une grande fan des livres avec plusieurs points de vue en fonction de différents personnages, mais j'aime tellement Gabriel que ça ne m'a pas du tout dérangé.
J'ai beaucoup aimé être à la fois avec Cass et parfois avec Gabi, créant ainsi plus de suspense.
J'ai adoré l'histoire d'amour, elle est semée d'embûches mais ce sont les problèmes qui rapprochent encore plus Cass et Gabriel.
J'ai énormément apprécié la complicité entre les différents personnages.

Après avoir échappé de justesse au laboratoire dans lequel Cassiopée était tombée et aux Narques, elle et ses amis, ont rejoint les Myrmes dans le nouveau Tornwalker, appelé Tornwalker 2.
Malheureusement, comme Cassiopé le craignait, elle n'est pas la bienvenue au village.
Cependant, grâce à la détermination de Gabriel, la chef du peuple Myrmes, Soraya, accepte qu'elle s'installe avec eux.
En échange, elle demande à Gabriel de partir en mission car un membre Narque serait infiltré dans un groupe de randonneur. Il accepte et part sans rien dire à Cassiopée.
Cassiopée, l'âme en peine d'être séparée de son aimé, est confiée à la tâche de sentinelle, veillant à la sécurité du village.
Un matin, Cassiopée aperçoit à plusieurs kilomètre du village, un jeune homme en très mauvaise état. Plusieurs Myrmes partent à sa rescousse. A la surprise générale, ce jeune homme n'est pas un simple commun des mortels mais un Narque, appelé Léo.
Emmené à l'infirmerie, Henry s'occupe de lui. Un peu plus tard, ce dernier demande Cassiopée d'urgence : Léo, qu'elle ne connait pas le moins du monde, demande à la voir.
A partir de là, Cassiopée ne verra plus les choses de la même manière et devra se méfier de tout le monde car le mal rôde autour d'elle.
Comme si tout n'allait déjà pas si mal, Cassiopée apprend de la bouche de Soraya que Gabriel est mort durant sa mission. Cassiopée ne veut pas y croire.
Peu de temps après, rien ne va plus. Cassiopée et ses amis sont obligés de fuir le village.
Persuadé que Gabriel est toujours en vie, elle décide de se lancer avec ses amis à sa recherche. Mais si elle se trompait ?
Trahison, amitié, amour, Cassiopée ne sera pas au bout de ses peines.

Points positifs de l'histoire :

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai retrouvé tous ce que j'avais aimé dans le tome 1. Je n'ai pas eu l'impression de lire une suite mais au contraire de continuer le même livre.
Même si sur certains points je me doutais du dénouement, j'ai eu quelques surprises.
Les rebondissements et le suspense sont toujours au rendez-vous.
L'humour est toujours là également. Je l'ai trouvé encore plus présent, j'ai ri vraiment très très souvent.
On apprend plus sur le Sens Tactile et sur la famille de Cass, il y a un passage ou j'ai ouvert les yeux ronds car je ne m'y attendais pas du tout.
Ce qui m'a particulièrement plu dans ce roman est la grande valeur de l'amitié. le vrai, celui où on est sûr de pouvoir compter sur ses amis, tels des frères et soeurs. Les personnages sont toujours là pour se soutenir dans les bons comme dans les mauvais moments. J'aurai adoré faire parti de leur groupe. Chacun apportant sa petite touche personnelle.
J'ai également adoré l'histoire d'amour. Cass est prête à tout pour retrouver Gabriel comme lui est prêt à tout pour protéger celle qu'il aime. L'amour est au centre de l'histoire, c'est ce sentiment qui anime le courage et la détermination de chacun et qui ressort à chaque fois d'une manière différente dans les pages.
J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que Cass parle aux animaux et sa rencontre animalière, lui permettant d'avoir un appui fidèle.

Points négatifs de l'histoire :

Je n'aurai qu'un petit point.
J'ai été attristé de la mort d'un des personnages, je n'ai pas compris pourquoi l'auteur ne l'avait pas laissé en vie.

Les personnages principaux :

Cassiopée : elle n'a pas changé, toujours fidèle à elle même. Elle reste attachante, volcanique et courageuse. C'est un personnage prêt à tout pour ceux qu'elle aime.

Gabriel : on découvre un Gabriel, sensible, doux et protecteur vis-à-vis de Cass. Il cache d'anciennes souffrances mais n'en reste pas moins courageux et déterminé.

Les quatre mousquetaires ( Michael, Ethan, Tom et Arthur ), Isha et Saphira : des personnages apportant tous quelques choses à Cass. Ils n'ont pas peur de se battre pour les autres et d'être présent si un des membres ne va pas bien, bien sûr, chacun à sa manière.

Nathan : il vacille entre Cass et son père mais essaye de prendre toujours les bonnes décisions et de protéger au mieux Cassiopée et ses amis.

Morgane : derrière sa méchanceté et son manque d'affection pour Cass, elle reste fidèle et cache elle aussi beaucoup de secrets.

Deb : loyal envers Cass, je ne verrai pas le groupe sans lui.

Henry : c'est un personnage bourru mais loyal. Il garde toujours un oeil sur l'héroïne, il est un peu comme un père envers elle.

Manassé : manipulateur, vicieux, il n'a peur de rien pour atteindre ses objectifs.

Points positifs des personnages :

Je les ai tous adoré. Je me suis vraiment attachée à tout le monde.
Cassiopée pour son caractère bien trempé mais n'en restant pas moins attachante, Gabriel pour son côté protecteur, sa sensibilité et son courage, les quatre mousquetaires pour leur amitié profonde les uns envers les autres, Isha pour son humour sarcastique, Saphira pour sa simplicité et ses manipulations envers ses ennemis et Nathan pour sa douceur naturelle.
Quant à Morgane et Henry, il apporte une petite touche différente.
J'ai adoré en découvrir plus sur Gabriel. J'espérais vraiment en savoir davantage et je n'ai pas été déçue.
Je dirai que la rencontre de Cassi a permis a Gabriel de se relever, de casser son armure, de s'ouvrir à nouveau et de redevenir celui qu'il était. J'adore vraiment ce personnage, peut-être même un tout petit plus que Cass.

Points négatifs des personnages :

Je n'en ai aucun. J'ai adoré le caractère de chacun et la spontanéité de leurs jeunes âges. Toujours prêt à faire des blagues même dans les mauvais moments.

Conclusion :

Ce deuxième tome est, selon moi, une excellente suite. Un deuxième coup de coeur. ❤️
L'auteur a su rester fidèle à elle-même. Cassiopée, ses amis et l'univers restent ceux que j'ai aimé découvrir auparavant. Je ne me suis pas ennuyée. L'écrivain a su apporter des valeurs, pour moi essentielles, dans une histoire fantastique tout comme je les aime.
Ce tome terminé, j'ai lu le tome 3, très rapidement avec le même envie et le même attachement pour les personnages. Il est déjà terminé, je n'ai pas pu résister. Je ne tarderai pas à partager ma critique.
Je conseille à toutes les personnes fan de Young Adult Fantastique de tenter l'aventure et pour ceux hésitant de lire la suite, de ne pas attendre. Il vaut le détour.

Bonne découverte et bonne lecture !📚
Lien : https://lemondeenchantedeses..