Critique de Colombedelesperance

Je me suis encore débrouillée pour être en retard dans mes chroniques. Il est temps de redresser la barre !

L'île des secrets nous replonge auprès de Cassiopée et des siens, avec un atout de taille en poche. Après quelques surprises mouvementées, les voilà en route pour une contrée éloignée, avec pour destination une petite île dont ils sont loin de deviner les secrets… mais ce qu'ils y trouveront leur permettra-t-il de terrasser Manassé et d'arrêter enfin cette sinistre guerre ? Quels sacrifices devront-ils encore effectuer pour cela ?

C'est en essayant de faire le résumé que je me rends compte qu'il s'est véritablement passé nombre de choses pendant ce tome 3. Après avoir dévoré les deux premiers opus, il était normal que le troisième suive la lignée, et que je n'en fasse qu'une bouchée. Si la lecture a été moins addictive que pour les deux premiers, je n'en ai pas moins savouré ce que je découvrais.

J'ai retrouvé avec plaisir la bande de Cass, unique en son genre. Cassiopée est de même une fille qu'on aime suivre, pour sa trempe, sa détermination et sa spontanéité. C'est aussi quelqu'un d'intelligent, mais pas sans défaut, ce qui fait qu'on l'apprécie bien. Ses faiblesses peuvent devenir des forces, et elle va en baver, dans ce tome 3, sans pour autant renier celle qu'elle est.

Les autres personnages sont vraiment sympathiques aussi, et j'avoue avoir un faible pour Gabriel, qui est lui aussi remarquablement têtu et qui s'enferme vite dans sa douleur. le lien qui l'unit à Cass est très touchant, très fort, et c'était un plaisir de les voir évoluer. Ne parlons pas des compères, comme Saphira, Isha ou les garçons. Je regrette cependant que les garçons ne soient pas plus décrits ou présents, en dehors d'Isha et Nathan. Ils sont là comme des crans de sûreté, mais moins impliqués que d'autres.

Au niveau de l'intrigue, dès les premières pages, nous sommes plongés dans le bourbier assez profond dans lequel nos amis se sont enfoncés. Clairement, ça ne va pas être simple de résoudre tout ceci, et Alexiane de Lys nous a réservés bon nombre de retournements de situations. Certains plus prévisibles que d'autres, mais le tout se lit avec plaisance et on se laisse surprendre aussi.

Avec tout ça, il est difficile de ne pas remarquer que l'histoire a mûri, et les personnages aussi. Nous apprenons encore pas mal de trucs sur les Myrmes et leur espèce, et ça, c'était juste vraiment chouette. Entre Cassiopée qui en apprend plus sur elle et sur l'ensemble des siens, et la complexité de l'intrigue, il y a de quoi se laisser embarquer. D'autant que le tout ne se déploie vraiment que sur la fin ! Alexiane de Lys avait tout prévu, et le lecteur ne le réalise pas de suite. Ça, c'est du grand art.

Pour être honnête, si j'ai mis du temps à rédiger cette chronique, c'est que si j'ai bien aimé ce roman, je ne sais pas tellement quoi en dire de plus que les lignes ci-dessus. J'ai vraiment apprécié ma lecture, j'ai retrouvé avec plaisir Cassiopée et son caractère bien trempé, provoquant des sarcasmes dont je suis fan, mais étrangement, j'avais aussi l'impression qu'il manquait quelque chose. Peut-être était-ce dû au fait que j'ai deviné des actions avant qu'elles n'arrivent, ou que d'autres choses m'ont parues trop classiques… cela n'enlève en rien la qualité du roman, mais je sais pas, il me manquait un petit truc.

Concernant la plume, elle est toujours fraîche et entraînante, même si on y retrouve un peu moins de sarcasme et de légèreté. L'intrigue implique un ton plus grave, et si ce n'est pas pesant, Alexiane de Lys a quand même sur en imprégner son récit pour coller avec l'histoire. de plus, les sentiments décrits sont toujours justes, et suivre la narration avec Gabriel a aussi été intéressant, je l'admets !

Au niveau des valeurs, l'amour prime encore et toujours, avec l'amitié. Cassiopée n'est jamais vraiment seule, et on voit quelle importance ça a. Que nous risquions nos vies comme elle ou non, tisser des liens forts est essentiel pour avancer ! Il en va de même pour la confiance que nous accordons aux autres, notamment en actes. Les gestes que nous posons expriment ce que nous ressentons vis-à-vis des autres, et parfois, ce que nous faisons pour le bien de tous à leur insu peut provoquer de grosses blessures. Bref, on peut tirer de jolies leçons à travers ce tome 3, d'autres encore que celles que je viens de citer !

Enfin, laissez-mois vous dire que la toute fin me laisse perplexe. Ce tome 3 est-il une conclusion, oui ou non ? S'agit-il d'une fin ouverte pour une fin de trilogie, ou quelque chose pour relancer une suite ? Je suis assez frustrée des deux, en tout cas ! J'aime bien quand c'est fini-fini. Mais je l'avais quand même senti venir, ce retournement… et ça m'intrigue ! du coup, il reste à voir si nous devrons imaginer, ou attendre un tome 4… allez savoir !

En fin de compte, ce troisième (et dernier ?) opus a été une chouette lecture pour moi. S'il m'a manqué un petit quelque chose que je ne parviens pas à définir, j'ai lu le tout avec plaisir, et j'ai apprécié de retrouver notre fine équipe, qui évolue pas mal. L'intrigue est prenante, avec des rebondissements parfois prévisibles (ou non !), et une Cassiopée qui n'a pas fini d'en baver, mais qui saura rester elle-même, ce qu'on ne peut qu'aimer. Vive les héroïnes têtues ! L'amour et l'amitié sont au centre, et ça fait aussi vraiment du bien. Ce sera un 16/20 pour moi et vivement un prochain roman d'Alexiane de Lys !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..