Critique de Sophie_Bazar

Une jeune fille de dix-sept ans, optimiste et confiante, quitte sa famille pour travailler durant l'été, hébergée durant deux mois chez des amis de ses parents, des gens fort respectables. D'abord distant, l'homme de la maison instaure ensuite avec elle une relation complice, ce qui commence à la flatter avant de la mettre très mal à l'aise, jusqu'à ce que survienne l'irréparable...
Marie en 2009, Claudine en 1937, Isabelle en 1973, Amandine en 1990... des époques différentes mais le schéma parfaitement identique de la proie et de la bête, le processus similaire de l'emprise, comme si la monstruosité était de toutes les générations. A chaque fois, l'innocence perdue et des vies gâchées, à chaque fois, la minimisation voire le déni par l'entourage, à chaque fois la douleur, la solitude et la honte de la victime.
La construction de ce roman est vraiment particulière, sautant d'une époque à une autre en soulignant les points communs de toutes ces jeunes filles, et très intéressante du point de vue sociologique : si les lois et les moeurs évoluent, il reste dans les réactions et les conséquences un mouvement commun démontrant bien comme le viol, de tous temps, est une menace dont on peine à protéger les femmes et que la colère des victimes, la souffrance et le dégoût seront toujours les mêmes. Une histoire à la fois multiple et unique, si tristement banale et tellement révoltante.