Critique de elisaureum

Ce roman m'a coupé le souffle.
Quatre jeunes filles, quatre époques, quatre viols. Une histoire, répétée en boucle.
Marie (2009), Claudine (1937), Isabelle (1973) et Amandine (1990) ont leur bac et partent travailler cet été dans Paris, hébergées par des amis de leurs parents. Elles ont la vie devant elles et pourtant, elles vont être brisées par l'ami de leur parents qui, après avoir amadouer et nouer une relation de confiance avec elles, commet l'horreur : le viol.
Ce roman, à la construction particulière, nous montre à quel point les femmes, à toute époque et encore de nos jours, sont victimes de l'inimaginable. le viol, la violence restent depuis des années, des siècles ancrés au plus profond de notre société.
Il nous montre également le cheminement psychologique, du moins un des cheminements psychologiques possibles, après avoir subi cette horreur : le doute, la culpabilité, l'incompréhension, la solitude, la peur. Il nous montre aussi la peur de l'entourage, puisqu'en l'occurrence la famille rejette ces jeunes femmes si fragiles, blessées et mortes de l'intérieur. Elles sont livrées à elles-mêmes, dans tous les sens du terme.
Un roman très fort, poignant, marquant qui ne fait que révéler une fois de plus la solitude des femmes, le risque presque d'être une femme mais derrière les lignes il y a aussi l'idée de la force des femmes, d'en être une et d'être plus forte que la fatalité de la condition féminine.