Critique de LaureLiseuseHyperfertile

Claudine, 1937.
Isabelle, 1973.
Amandine, 1990.
Marie, 2009.

Quatre femmes, une seule histoire. Deux mois d'été à Paris, pour travailler et gagner de l'argent, hébergée par un couple d'amis de leurs parents. Lui est d'abord complètement absent, ne lui adresse jamais la parole, ignore sa femme. Et puis il commence à parler littérature avec la jeune fille de 17 ans. Et un jour, c'est dans sa chambre qu'il se rend. Où elle va subir un viol. Duquel va s'ensuivre un été d'abus. Et pour la jeune fille, les interrogations permanentes de ce qu'elle aurait pu faire pour l'inciter à cela, comme si elle en était forcément responsable, l'ayant séduit sans vraiment le vouloir…

Des quatre jeunes filles anéanties, l'auteure raconte l'histoire, par alternance. le récit reste linéaire, d'une jeune fille à l'autre. Et le lecteur recolle les éléments puisque toutes vivent la même chose. Ne changent que les prénoms des protagonistes et des éléments historiques qui font parfois varier quelque peu le contexte. Ce roman est donc d'une très grande originalité dans son écriture à travers ce procédé. C'est réussi parce que peu importe quelle jeune fille on suit, qui est la voix du moment, ne reste que le viol qui est venu dynamiter la vie d'une jeune fille de 17 ans.

Quelque que soit l'époque, aucune n'est armée, aucune ne portera plainte, ce ne sera toujours que non dit, culpabilité totale de ce dont elles sont pourtant victimes. Triste illustration d'un fait : la cause des femmes victimes d'un viol n'a pas évolué. Quand la vérité éclate dans le cercle familial, aucune n'a de soutien. Quand par la suite, les conséquences du viol viennent à nouveau perturber l'avenir des jeunes filles, il n'y a toujours pas de soutien. Alors, on assiste au déclin de nos 4 personnages, qui ne savent pas guérir de ce qu'elles ont subi, qui ne savent pas en parler, qui ne sont plus que colère. La bête en elles, elle nous fait peur, elle est triste, elle est injuste, elle ne devrait pas exister.
Lien : https://liseusehyperfertile...