Critique de soleil

Bourges. Des jeunes filles joyeuses et leurs parents. Direction Paris 11 ème. Un boulot d'été.
Les amis des parents.
Un seul coupable.
Un seul et même crime.
------------------------------------------
Dans ce roman, Camille Lysière articule des époques, des prénoms, des réactions et des conséquences autour d'un crime ancestral et contemporain : le viol.

Trois parties dans ce roman pour raconter l'histoire de Marie, Claudine, Amandine et les autres : le crime, ses conséquences et l'avenir.
Peu importe l'époque, finalement. Rien n'évolue. Ni la manigance du criminel, ni sa perversité, ni l'incompréhension, ni les conséquences.
Comment se défaire de ce qui a collé à la peau ? S'est incrusté ?

Camille Lysière nous propose un texte maîtrisé sur un sujet difficile et violent. Elle rend compte de la façon dont la vie de ces jeunes filles et de leurs parents est à jamais bouleversée. J'ai surtout apprécié les deux dernières parties qui mettent la lumière sur des familles à terre, des réactions qui finalement ne varient pas tant que cela malgré les époques. Et lorsque tout feu semble éteint, il y a toujours ceux qui constituent cette braise qui va redonner l'espoir pendant un temps, qui va remettre debout et permettre qui sait, de repartir.
Les 3 dernières pages m'ont bouleversée