Critique de Matildany

Marie, Amandine, Isabelle et Claudine. Quatre époques différentes ( de 1937 à 2009), quatre histoires similaires.  A 17 ans, elles quittent la ville de Bourges, et leurs vies familiales assez protégées le temps d'un été, pour monter à Paris travailler comme étudiantes. Hébergées chez un couple d'amis de leurs parents, elles découvrent l'autonomie, la vie professionnelle, la cohabitation avec un autre couple que celui de leurs parents. Partout, le mari est distant d'abord, puis les approche par le biais de la littérature,...jusqu'à leur faire subir ses visites nocturnes.

Le roman est partagé entre deux époques, l'arrivée à Paris avec leurs rêves, et le retour à Bourges avec le poids du secret. le passage d'une fille à l'autre au gré des chapitres, raconte leur vécu de la même histoire, avec le même fil conducteur. Cela m'a d'abord un peu perturbée,  je croyais avoir mal suivi, et puis finalement cela montre bien que rien n'a vraiment changé dans le temps.  Toutes les victimes sont sidérées,  écrasées par l'humiliation, la honte. L'analyse des ravages est surtout très fine.
J'ai d'ailleurs préféré cette partie là, car il y a parfois des erreurs de prénoms dans la première partie ( j'ai  même cru que c'était un parti pris de l'auteure qui voulait encore plus entremêler leurs destins- cela m'a un peu coupée dans ma lecture), et la psychologie des assaillants est parfois trop simplifiée selon moi.
Mais cette construction originale, émaillée de points d'actualité pour nous rappeler la condition de la femme propre à chaque époque en fait un roman au schéma soigné, avec des propos qui m'ont émue plus d'une fois, et une conclusion à la hauteur. Une très belle découverte,  donc!
Lien : https://instagram.com/danygi..