Critique de Mangeur_de_livre

Après son bac, Marie décide de quitter Bourges pour rejoindre, le temps d'un été, Paris, où un petit boulot l'attend. Là-bas, elle est hébergée par un couple d'amis de ses parents. D'abord très froid et distant, Olivier, le mari, commence à s'intéresser à la jeune fille. Mais l'homme ne se satisfait pas d'une simple complicité et se fait de plus en plus pressant, jusqu'à s'inviter dans sa chambre et la violer. Pour Marie vient le temps du silence et de la souffrance qui la ronge. Qui les ronge plutôt, car l'histoire de Marie n'est qu'un nouveau chapitre d'une histoire qui se répète et que d'autres jeunes filles, à d'autres époques, ont vécues comme elle.

« La bête en elles » est un livre profondément marquant qui ne pourra laisser aucun lecteur indifférent. Tour à tour angoissant, révoltant, émouvant et triste, il parvient à nous faire ressentir toutes ces émotions en même temps que ses héroïnes avec lesquelles il est impossible de ne pas entrer en empathie. Sa construction alternant les histoires vécues par les différentes jeunes filles du même âge vivant la même expérience est très originale et bien menée. Elle permet de montrer que même si le contexte extérieur évolue en même temps que la place de la femme et les possibilités qui s'offrent à elle, le regard des autres mais surtout la souffrance intériorisée des victimes demeure la même. Tout dans le roman sonne juste : les excuses que peuvent trouver les bourreaux pour justifier leurs comportements en rejetant la faute sur sa victime, les réactions des parents prêts à tourner le dos à leurs filles sans la croire au nom de principes injustes et de la peur du quand-dira-t-on. Mais surtout le silence qui consume les victimes et l'isolement qu'elles peuvent ressentir en réalisant notamment qu'autour d'elles la vie continue pour tout le monde. Et on repose le livre un peu sonné, avec le sentiment que malgré tout ce qui a pu être fait dernièrement en la matière, il reste encore beaucoup à faire pour libérer la parole et soulager la souffrance des victimes de ces tragédies infâmes.
Lien : https://mangeurdelivres.word..