Critique de charlene_bzh

C'est par un total hasard que je découvre ce roman et cette auteure.

Claudine en 1937, Isabelle en 1973, Amandine en 1990 et Marie en 2009. Ces quatre jeunes femmes ont une histoire commune. Elles sont jeunes, pas encore où à peine 18 ans. Elles sont issues de la classe moyenne. Elles sont jeunes et belles, des rêves pleins la tête, elles ont de l'ambition.
Durant les deux mois d'été, elles montent sur Paris et travaillent. Elles rêvent d'indépendance et de découvertes. Jusqu'au jour où tout bascule. Elles n'ont rien vu venir. Ce jour-là, elles perdent leur innocence et leur insouciance, leur confiance en elles. Leur vie est détruite, entachée.

Un texte poignant, porté par une très jolie et douce plume, contestant avec les propos et les histoires évoquées.
C'est révulsant, tragique. Des vies détruites, la honte qui submerge, le secret si lourd et pénible. C'est intenable et pourtant une triste réalité. C'est le témoignage de ces quatre jeunes filles, mais la réalité de combien ?

Mon petit bémol c'est l'enchevêtrement de ces histoires. C'est un récit, un même destin partagé par quatre protagonistes. Ce sont les mêmes vies, les mêmes lieux, mais à des époques différentes.

Une lecture difficile mais nécessaire.