Critique de Vianna

Je crois que je vais me lancer dans l'acquisition d'un moulin à café, puis j'irai chez le torréfacteur pour choisir un maragogype à « l'acidité nuancée et l'arôme délicat, rehaussé par de légères touches de chocolat fondant et de marmelade d'orange ». Pour finir, j'utiliserai ma cafetière italienne, deux belles tasses, il ne restera plus qu'à déguster...Voilà l'effet que me fait ce roman du café: le nez en éveil et les papilles en alerte !

Julien jeune homme aveugle de vingts ans, petit fils de François torréfacteur, aigri par le décès prématuré de sa fille, et Johanna journaliste, sont le fil conducteur de ce récit prétexte de découverte tout azimuts de l'univers du café. Ce roman très documenté, aborde le café sous tous ses angles, historiques, économiques, sociologiques. Il est aussi question de caféologie ou comment classifier les différents crus, apprécier les méthodes de culture et de cueillette, de savoir faire en matière de torréfaction. Ah oui j'oubliai c'est aussi un guide des bonnes adresses et des cafés historiques de Paris à Venise en passant par Berlin.
La lecture de cet ouvrage de par sa forme romancée est agréable, fluide, jamais ennuyeuse et très instructive. Les personnages de Julien et de François, passionnés par l'or brun, rendent cette épopée autour du café plus vivante et touchante à la fois.
Merci à Monsieur Marmet de m'avoir offert son livre ainsi qu'aux éditions du Rocher et à Babelio dans le cadre de la Masse critique
Je crois que je vais aller me faire couler un petit « Qahwa »... ( en soufi veut dire «  ce qui ravit et incite à l'envol »), beau programme n'est pas...!