Critique de Tapagenocturne

Ambiance glaciale à Florence. L'épouse de N.B vient de l'assaillir de questions sur une certaine Marie. Ce nom ne lui dit pourtant rien. Entre silence et agacement, et tandis que sa femme fulmine encore, N.B est las de cette scène dont il ne comprend pas l'origine. Dans un dernier accès de rage, sa femme le plante là.
C'est la nuit. Excédé, il sort prendre l'air et ses pas le conduisent bientôt vers un étrange personnage, Bénar.
Artisan bijoutier de son état, cet homme a une allure particulière puisqu'il n'a pas de paupières, et comble de l'horreur, il ne dispose plus des précieux sens (sauf la vue) dont nous sommes normalement constitués... c'est donc N.B qui est chargé de les retrouver.
Le voilà lancé dans une aventure déroutante et incroyable, le confrontant sans cesse à sa propre vie.
Porté par une écriture riche, réfléchie, pleine de bon sens, celle-ci contraste avec l'univers teinté de mystères et d'aventures dans lequel on plonge, y mêlant étroitement la réalité, et même une profondeur, qui entraîne le lecteur à se remettre en question. Certaines scènes sont empreintes de poésie et d'imaginaire : s'éloignant ainsi de la réalité, on en perd parfois le fil, ne comprenant pas toujours où l'auteur veut nous emmener. le milieu de l'histoire, un peu alambiquée, m'a quelque peu ennuyée, rendant la lecture difficile. La fin est surprenante, et c'est véritablement grâce à cette fin que j'ai pu apprécier ma lecture de façon globale, la comprenant enfin. En effet, tout se met en place, et le dénouement est un véritable appel à la réflexion sur l'identité, sur soi, sur le moment présent, sur la peur et les regrets qui nous ancrent au sol parfois de façon définitive.