Critique de Zablo

Après avoir vu sa sélection au FIBD 2024, je me suis procuré cette BD, en espérant passer un bon moment de lecture. J'en sors un peu mitigé.

Certes, le contexte d'écriture de l'oeuvre est intéressant : l'auteur s'est appuyé sur des notes transmises par sa mère pour les raconter en BD. Ses thématiques sont tout aussi peu communes : les relations amoureuses compliquées d'une femme coréenne d'âge mure, sa vie quotidienne etc.

Mais, j'ai eu du mal à adhérer aux graphismes de l'auteur (un trait fin, quoique cassant, des décors épurés), mal servis par un lettrage trop rond, ainsi qu'à son découpage, assez redondant. Quelques scènes se démarquent graphiquement du reste de l'ouvrage, ce qui accentue leur puissance émotive : scènes de crêpage de chignon, très expressives pour le coup, scène de flashback, lavage d'urinoir, conflit social etc.

J'ai un sentiment tout aussi contrasté pour la narration. Les scène de la vie de So-Yeon Lee sont assez rébarbatifs : j'ai peu d'empathie pour ces récits de commérages et autres tromperies. Si ça reflète l'histoire du personnage principal, c'est peu plaisant à lire et l'ensemble est assez décousu. Je me suis senti plus impliqué à partir du milieu du livre, lorsqu'on aborde enfin le conflit de So-Yeon Lee avec une autre femme (je vous laisse découvrir la raison), à la fois dramatique et un peu absurde.

En résumé, si les thématiques abordées par ce roman graphique sont fortes et inédites, qu'il y a de belles scènes, l'ensemble ne m'a pas convaincu. Vous voulez entrer dans la tête d'une femme de ménage corréenne ? Lisez-le ! Vous cherchez plutôt un ouvrage à l'efficacité d'un Maus ou d'un L'Arabe du futur ? Passez votre chemin !