Critique de Analire

Qui est vraiment MA2X ? Au-delà du jeune chanteur beau gosse qui compose avec son coeur, se cache un garçon nommé Maxence, qui a vécu de nombreux coups durs. Dans L'envers du décor, il se livre avec émotion sur les grands temps forts qui ont rythmés sa vie ces dernières années : sa rupture douloureuse, mais aussi son agression au couteau, ou encore la trahison de son frère.

Même sans connaître l'artiste ou sans connaître ses chansons, vous pourrez réussir à aimer son témoignage. MA2X est un garçon attachant, qui a su toucher mon grand coeur de lectrice. Il se livre avec pudeur et sincérité sur ses histoires de coeur, et sur l'ensemble de sa vie en générale. J'ai découvert un garçon courageux, qui a su affronter avec force et audace les coups durs de la vie. Malgré les épreuves qui se trouvaient sur son chemin, il a réussi à passer outre, à relever la tête et à continuer d'avance avec le sourire. C'est un garçon au grand coeur, qui donne beaucoup d'amour, à ses parents, à ses amis (Yoyo, Emmy…), et qui reçoit beaucoup d'amour en retour, que ce soit de ses proches ou de ceux qu'il appelle « sa team » (ses fans). Il n'oublie pas de tous les remercier, à plusieurs reprises, et je trouve cette attention touchante.

A chaque début de chapitre, se trouve quelques paroles issues d'une chanson qu'il a écrite. J'avoue que je n'ai pas pu m'empêcher d'aller les écouter à chaque fois. Il m'est arrivé aussi d'en mettre quelques-unes en fond sonore, tout en lisant le témoignage de Maxence. Ça permet d'entrer encore plus étroitement dans sa vie, de comprendre un peu plus tout ce qu'il a ressenti et traversé. Beaucoup de citations en lien avec son histoire ponctuent également les différents chapitres. J'ai beaucoup apprécié les redécouvrir (puisqu'elles sont quand même, pour la plupart, très connues), et les lire dans ce contexte particulier.

Quant à la fin du livre, elle reste ouverte, presque écrite en pointillées… MA2X clôt son autobiographie sur une belle histoire, qui s'écrit au fur et à mesure avec Emmy (alias EmmyMakeUpPro). Histoire d'amitié ? Histoire d'amour ? Seul l'avenir nous le dira…

Le chanteur MA2X se livre, à travers une autobiographie touchante, sur les temps forts qui ont rythmés sa vie ces dernières années. Une autobiographie écrite avec sincérité, qui saura vous toucher.
Lien : https://analire.wordpress.co..