Critique de maellelian

"Ce livre s'inspire très librement d'une histoire vraie [...]. le reste — le narrateur, son village, ses sources, ses personnages —, tout le reste n'est qu'impure fiction."

Ainsi s'achève ce très bel ouvrage et pourtant... Pourtant, on y croit tout le long !

L'auteur nous conte cette histoire comme s'il s'agissait d'une légende dont il voulait démêler la fiction de la réalité et pour ce faire, il utilise un personnage, ancien instituteur ayant vécu dans un petit village des montagnes libanaises et âgé de plus de 90 ans. Ce village fut le théâtre de cette légende ou plutôt de ces légendes dont Tanios, fils de Lamia, est le principal acteur et qui se déroulent dans la première moitié du XIXè siècle.

Plusieurs aspects de ce livre ont fait que je l'ai beaucoup apprécié :
- L'histoire, à mi-chemin entre la légende et l'Histoire, dont le point de départ est issu de faits réels. Tout y est parfaitement amené et crédible, y compris les questions qui restent, logiquement dans le contexte, sans réponse !
- Pendant toute ma lecture, je pouvais imaginer le narrateur comme un conteur, dans la plus pure tradition orale, ce qui renforçait le côté légendaire de l'histoire. Tradition qui se perd de nos jours et pourtant, comme il est agréable et envoûtant d'écouter un conteur nous énoncer, comme s'il les avait vécues personnellement, les légendes de sa région, de son pays...
- La plume de l'auteur, sans être extra-ordinaire, est très agréable.

Comme beaucoup des livres que je lis, j'avais commencé celui-ci sans trop savoir de quoi il parlait, juste attirée par la curiosité d'un prix Goncourt et il m'a ravie. En conclusion : livre à lire !