Critique de abook_deslivres

Je viens de terminer House of Flame and Shadow (Maison de la Flamme et de l'Ombre en VF), le tome 3 de Crescent City et la première chose qui me vient en tête c'est : *soupir*
Je vais essayer de faire attention aux détails que je donne, car je ne veux spoiler personne – d'autant plus que j'ai lu le livre en anglais et que la version française vient à peine de sortir.

J'ai donné 3,5/5 à ce livre et si je devais expliquer cette note, ce serait de la manière suivante : 3 pour l'ensemble du livre + 0,5 en bonus pour Lidia et Ruhn.

Autant j'avais aimé les 2 premiers tomes – même si pour moi un livre de SJM ce sont les premiers 75 % où je sais que je vais m'ennuyer et les derniers 25 % où je me dis que ça valait finalement la peine de lire un pavé de 800 pages – autant, pour ce troisième opus, j'ai été plus déçue que ravie par la tournure des choses. En gros : c'était bien, mais pas top.

Honnêtement, l'histoire est clairement portée par Lidia (et Ruhn). Ça ne m'aurait clairement pas dérangée d'avoir plus de scènes axées sur eux que sur les autres personnages. de plus, moi qui aimais beaucoup Bryce sur les deux premiers tomes, l'ai trouvée quasiment insupportable dans ce tome. Je ne sais pas quelle était l'intention de SJM : rendre Bryce plus « humaine » ou plus « badass » ou n'importe quel autre qualificatif, honnêtement, aucune idée, je sais juste que la pointe de déception que j'ai eue en lisant ce livre est surtout due au fait que je n'avais pas l'impression de retrouver la Bryce que j'avais appréciée dans les deux premiers tomes. Les moments de complicité entre Hunt et elle m'ont aussi beaucoup manqué.

Ce que j'ai aussi moins aimé dans ce livre, c'est la multitude de points de vue différents dans un même chapitre, ça m'a perturbée dans ma lecture. J'avais la sensation que l'histoire était décousue et qu'en même temps SJM voulait réussir à caser le plus d'informations possibles sans qu'elle n'ait besoin à créer un lien entre elles. Par ailleurs, si on trouve des réponses à de nombreuses interrogations, j'ai également eu la sensation qu'on nous transmet de nouvelles informations qui semblent importantes, pour qu'elles passent finalement à la trappe au résultat. Bien sûr, j'imagine qu'il s'agit d'un moyen d'ouvrir la voie au quatrième tome, mais j'ai trouvé ça plutôt mal exécuté.

Si je devais résumer mon avis, je dirais :
1 - Vive Lidia et Ruhn ;
2 - Rendez-moi Bryce et Hunt tels que je les aime ;
3 - Justice pour les autres personnages qui mérite un meilleur traitement de leurs arcs narratifs ;
4 - Ne me lancez pas sur le crossover ;
5 - Je ne m'infligerai pas une énième relecture de la série quand le quatrième tome sortira et me contenterais de lire des résumés détaillés (car oui, je suis faible et je lirai sûrement le quatrième tome) ;
6 - Les 5 chapitres bonus des différentes éditions américaines m'ont donné plus d'émotions que les 800 + pages du livre.