Critique de Lprieur

Ma critique vaut pour les deux premiers tomes.

J'ai trouvé les personnages très attachants, l'univers construit ; il se complexifie au fur et à mesure. L'histoire est émouvante, entraînante ; on a hâte d'en savoir plus. L'ensemble est plutôt bien rythmé avec des temps de repos (psychologiques) et des scènes de crises haletantes.

Pour ce qui est du premier tome (que j'avais choisi en lisant des passages au hasard, notamment des dialogues - qui m'avaient plu), j'avais complètement oublié la 4e de couverture lorsque j'ai commencé à le lire. Je n'en ai été que plus horrifiée et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Les personnages qui meurent (je ne spoile pas, sauf à ceux qui comme moi ne lisent pas toujours la 4e de couv... pardon) ne sont pas seulement des personnages "prétexte" : on en parle encore tout au long du 1er puis du 2e tome. Quant aux personnages secondaires, ils gagnent en épaisseur, sont bien développés également.

La relation entre Bryce et Hunt met un certain temps à se mettre en place, ce que j'ai apprécié ; cependant, j'ai trouvé le changement de caractère (ou du point de vue sur la personne) trop rapide. . le personnage perd un peu de sa consistance au fur et à mesure qu'il s'efface derrière Bryce, .

On en arrive au GROS bémol : les scènes érotiques (voire pornographiques). Il y en a de plus en plus dans le 2e tome. bon, admettons. Ce n'est pas ce que je cherche en premier lieu, mais si c'est bien écrit... Sauf que ! Peut-on arrêter, S'IL VOUS PLAIT, de déifier les ? Si les scènes explicites sont moins phallocentrées, elles transportent encore, hélas, les plus purs clichés pornographiques.

Si vous êtes prêts à vous confronter à cet écueil (et pourquoi pas à lire les scènes explicites à voix haute pour en rire avec un.e ami.e), n'hésitez pas cependant à lire Crescent City. J'ai adoré le premier tome ; je suis plus dubitative sur le deuxième - mais il faut dire que j'ai l'impression qu'il sert de transition. J'attends donc avec impatience le troisième !