Critique de Segopepito

Je dévore les tomes les uns après les autres, cet univers est un régal !

Retour sur les terres d'Adarlan dans ce tome, il faut dire qu'Aelin a une bien longue liste de missions à remplir avant de retourner sur sa terre natale !
Et oui, « Aelin » et non « Keleana », ce changement d'identité de la part du narrateur nous montre bien qu'elle a enfin accepté qui elle est, et fait la paix avec son passé, et même si les blessures sont toujours là, elles ne la paralysent plus comme cela avait pu être le cas dans les tomes précédents.

La première partie du roman tourne autour de la libération d'Aedion et la 2eme partie autour de la récupération d'une de ces fameuses clés de Wyrd.
Elle va devoir, à contre coeur, renouer et travailler avec son ancien maître, Arobyn, et affronter son traumatisme. Il a pris une telle place dans la vie de notre héroïne qu'il était important de le rencontrer pour qu'on comprenne la « naissance » de Keleana, c'est facette si sombre d'Aelin..
Et puis il fallait qu'elle le revoit, pour tourner la page, elle avait besoin de ces retrouvailles, de réponses concernant la mort de Sam, et.. de vengeance !
Et quel personnage ! Il est fidèle à ce qu'on imagine de lui, vicieux, charmeur, calculateur, possessif, puissant .. il ne m'a pas déçue !
On découvre aussi à l'occasion de ces retrouvailles un autre personnage, Lysandra, une courtisane qu'Arobyn a pris sous son aile à peu près en même temps qu'Aelin, sa rivale de l'époque en quelque sorte. C'est un personnage féminin puissant, et beaucoup plus complexe qu'elle ne le paraît à la première impression.

J'ai aimé les retrouvailles avec Rowan.. c'est comme si Aelin retrouvait une partie manquante d'elle même, elle est entière et en paix avec elle même quand il est là, il est un peu sa force.. j'aime tant la relation qu'ils ont, comment elle évolue.. ils ne sont pas encore ensemble et pourtant ils dorment quand même dans le même lit toutes les nuits, ils montrent les dents à chaque potentiel concurrent ou danger pour l'autre - que ce soit Rowan ou Aelin, ils passent leur temps à se chercher, se toucher, se confier.. d'ailleurs c'est touchant de voir qu'Aelin se livre enfin à quelqu'un sans retenue, ce qu'elle n'a jamais fait avec aucun autre personnage jusqu'ici!

La perspective de Manon Bec Noir est super chouette aussi, ça nous permet de voir un peu l'envers du décor ! On est toujours à Morath, où se constitue l'armée sanguinaire du roi d'Adarlan. Mais on se rend vite compte que les projets du roi dépassent la simple armée de sorcières et qu'il y a un paquet de trucs glauques qui se trament dans le fort de Morath.. Manon est un personnage étrangement attachant, et j'aime assez sa clique des Treize, hyper fidèle et prête à tout pour leur cheffe. On découvre Élide aussi, un nouveau personnage qui je pense, aura son importance dans la suite de l'histoire. C'est à la base la servante mise à disposition de Manon dans le fort, mais finalement elle s'avère être bien plus intéressante qu'une simple servante!

L'intrigue principale avance peu, mais ce n'est pas dérangeant, les affaires réglées dans ce tome étaient essentielles pour pouvoir rebondir vers la vraie menace de fond.

Allez j'enlève une étoile pour Chaol, parce qu'il m'insupporte à un tel point que je sautais des paragraphes quand il était présent.. il est buté, accusateur, moralisateur, et c'est impossible de communiquer avec lui.. tout ceci parce qu'il culpabilise à mort pour tout, c'est assez pesant. le seul point positif est qu'il fait rentrer un nouveau personnage féminin très chouette, Nesryn, une garde de la cité, qui le remet à sa place de temps en temps, pour notre plus grand plaisir ;)