Critique de Amy_

Amy_
14 décembre 2022
Ce que je m'apprête à écrire me stupéfait et me déçoit la première, parce qu'Acotar a été une saga coup de coeur cette année et j'adore ce qu'écrit Sarah J Maas. Mais si je devais résumer ce tome en un mot, ça serait : l'ennui.

Je savais à quoi m'attendre, j'avais été prévenue qu'il s'agissait d'un tome de transition, mais je pensais davantage apprécier. Au lieu de ça, je me suis vraiment ennuyée. Certes c'était sympa de retrouver les personnages se reconstruire après la guerre, suivre l'évolution du couple de Feyre et Rhysand, Les seuls indices donnés pour la suite c'est qu'une rébellion illyrienne menace la Cour de la nuit et que des seigneurs envisagent d'étendre leur territoire, mais ça reste très succinct. On ne nous dévoile rien de plus, tout est focalisé sur la fête du Solstice à préparer, les cadeaux, les repas, la bienveillance et puis c'est tout. Ça manquait de dynamisme, il n'y avait aucun enjeu et la plupart des scènes m'ont agacée, notamment celles avec Nesta, je ne peux pas la supporter. Une part de moi a envie de lire la suite pour savoir comment va évoluer l'intrigue, mais il me semble impossible de suivre l'histoire du point de vue de Nesta. C'est vraiment le pire personnage que j'ai pu croiser depuis longtemps. Elle plombait l'ambiance et aucune de ses « souffrances » ne me fera changer d'avis. Les scènes de Tamlin m'ont aussi irritée, je risque de me répéter, mais je n'apprécie pas la manière dont son personnage est traité, j'ose espérer qu'un tome lui sera un jour consacré, il mérite une rédemption.

En conclusion, ce tome ne raconte rien d'extraordinaire, c'est trop contemplatif pour moi, nous sommes bien loin des trois premiers qui étaient remplis d'intrigues et d'actions. Si j'avais su, je me serais passé de le lire, j'ai enchainé pas mal de « mauvaises » lectures durant le mois de novembre, et celle-ci n'a fait qu'enfoncer le clou. Je pense que ce tome aurait pu servir d'épilogue au troisième, ça aurait largement suffit et pour le coup j'aurais sûrement bien plus apprécié. En tout cas, si vous espérez un récit avec moult péripéties, passez votre chemin, vous ne raterez rien de primordial pour la suite.