Critique de Lesperanza

Ce tome 4 a reçu des critiques plutôt hétérogènes. En effet, beaucoup ont été déçus car ils ont trouvé qu'il ne se passait rien et que, de ce fait, il était inutile. Mais j'ai aussi eu des avis de deux personnes qui ont beaucoup aimé, alors j'avais très envie de l'apprécier aussi.

Et je dois dire que ce fut une très bonne lecture pour ma part ! Alors oui, ce tome est plus court que les autres et il n'y a pas énormément d'action ; on pourrait presque le considérer comme un hors-série, ou un tome de transition entre la première trilogie et la suite. Cependant... j'ai adoré.

J'ai un attachement profond pour les personnages et j'en ai encore plus la preuve avec ce livre : je sais que je n'ai pas eu besoin de lire des aventures de dingue pour seulement apprécier être en leur compagnie.
Je comprends totalement que beaucoup aient dénoncé le manque d'action de ce tome. Mais me concernant, j'ai pris grand plaisir à suivre ces personnages que j'aime tant, dans un cadre que j'aime tout autant. Et c'est agréable, tout simplement.
Je pense aussi que nos personnages en avaient bien besoin. Ils méritent la paix et rien d'autre. Je sais que ce moment de tranquillité est éphémère (étant donné qu'il y a bien une suite...), mais ce volet fait du bien par le calme et le bonheur qu'il procure. Même si au fond ce n'est pas parfait. Les souvenirs, les traumatismes, perdurent. Sont toujours présents. Mais… il n'empêche que les moments de sérénité de ce tome font du bien. Rien que le fait que Feyre prenne le temps de se promener dans Velaris par exemple. J'ai beaucoup apprécié, même si cela aura paru complètement futile et ennuyeux pour certain.e.s.
J'ai aussi adoré le fait qu'elle commence à donner des cours de peinture.
Sa volonté de partager son goût pour l'art comme exutoire. Comme moyen pour exprimer des choses inexprimables après la guerre. le fait qu'elle évoque sa volonté de ne pas oublier... (je vous jure que si je pouvais citer cette ref en HLP, elle rentrerait parfaitement dans le thème !)

Je ne le dirai jamais assez mais je suis extrêmement attachée aux liens et relations entre nos personnages. Pas seulement d'amour (je précise malgré tout que j'ai quand même rarement vu une relation aussi saine dans un roman, et que ça fait un bien fou), mais aussi d'amitié, de famille. Des liens extrêmement forts qui se ressentent à travers le récit.
Mention au moment où ils s'offrent leurs cadeaux pendant le solstice, parce que j'ai juste adoré ce passage !!
Le seul bémol, c'est Nesta, qui est restée complètement à l'écart... J'ai essayé de me mettre à sa place comme j'ai pu...

Ceci dit, j'ai terminé cette lecture avec le sourire. J'ai adoré ce tome, juste parce que j'étais aux côtés de personnages que j'ai appris à tant aimer. Ce n'est pas mon volet préféré, mais j'ai sincèrement passé un très bon moment.

Dernière petite note sur le fait que j'aie été trop contente d'avoir d'autres pdv que celui de Feyre !! Cela ajoute une touche très intéressante et agréable (même si j'adore le pdv de Feyre), surtout quand ce sont les pdv de personnages qu'on aime aussi beaucoup... Bon j'ai juste été un poil frustrée parce que certains pdv sont à la troisième personne et non à la première, mais cela reste un détail.

Cela faisait un looong moment que je n'avais pas lu une saga comme celle-là (que je peux lire d'un coup, en plus, surtout !), mais j'avais oublié à quel point c'est génial. J'aimerais tellement lire des sagas plus souvent !