Critique de dlcb26

Sitôt fini le tome 3, me voilà dans le 4 (ou 3.5 ? je n'ai pas compris le pourquoi de ce découpage) !
Après le volume précédent débordant d'actions dans tous les domaines, ce volume est beaucoup plus calme : c'est celui de l'après-guerre, de la reconstruction, de la recherche de la paix et de la résilience. J'ai trouvé ce tome plus intime, au sens où le lecteur est immergé dans la nouvelle famille de la Cour de la Nuit : les personnages font le point de ce qu'ils ont perdu, de ce à quoi/ de à qui ils tiennent, se cherchent, renouent ou s'écartent. Chacun cherche sa place dans le nouveau monde sans le mur. C'est un tome de transition que j'ai apprécié, y compris parce qu'on touche à la vie quotidienne de la Cour de la Nuit, jusques dans la cuisine ou le shopping. Cela a rendu les personnages plus humains et plus incarnés à mes yeux.
Un tome que j'ai lu très vite, pas seulement parce qu'il est plus court que les précédents mais aussi parce que l'écriture est toujours fluide et agréable et parce que c'est le type de lecture dont j'ai besoin en ce moment.
Par bonheur, le dernier tome m'attend déjà dans ma PAL !