Critique de Malice

Hortense (nordiste) la narratrice écrit dans son cahier son vécu durant la guerre civile dans la république du Viétongo les problèmes entre les gens du Nord et du Sud. le Viétongo est un pays inventé par l'auteur, c'est en réalité le Congo. Kimbembé le mari d'Hortense est Sudiste , dans la première partie du roman s'est un homme bon, instruit. Dans la deuxième partie, il est attaché à l'armée de Vercingétorix, il est soldat, complètement soumis à Vercingétorix, il change de comportement, il devient très violent avec sa femme . Maribèla la fille d'Hortense symbolise le passage à témoin, elle représente la mixité du pays. Car elle reçoit le cahier et c'est elle qui l'enverra à Leopold Mpassi-Mpassi, le frère de Christiane (sudiste) en France.
Le livre est entrain de s'écrire pendant la lecture, l'écrivain n'intervient pas dans le roman.
J'ai été très touché par ce livre d'une très grande émotion et d'une grande violence aussi. C'est un livre bouleversant, il secoue le lecteur