Critique de BurjBabil

Un mort. Raoul Delorme retrouvé passoirisé de six balles dans la tête. En Amérique du Nord, Montréal. On pense un moment à un suicide mais comme cela ne concerne pas un homme influent côtoyant simultanément le monde du spectacle, de la politique et des services secrets, la thèse du meurtre est privilégiée.
A ma gauche : le suspect : l'Abbé Delorme, frère du gars Raoul. Antipathique au possible. Ressemble aux coupables de Colombo : « Je vais vous aider à trouver le vrai coupable ! ».
A ma droite : le détective Farah Lajoie : Syrien donc ça ne va pas rigoler pour lui ! Il va tout faire pour démontrer la culpabilité du frangin.
Les preuves : presque rien :
- Une voiture tâchée de sang, mais l'ADN n'est pas encore au fait de sa puissance révélatrice.
- L'arme du crime mais la balistique en est à ses balbutiements
- Des témoins ayant vu l'assassin marauder pour se débarrasser du corps de Raoul, éparpiller les preuves façon puzzle. de bons catholiques que l'épiscopat local pourra faire taire contre un ticket gagnant pour le paradis ou une exemption de passer dans les mains de l'église pour leurs enfants.
- Un mobile : l'argent.

Le résultat est couru d'avance, dans ces cas-là. Et cette BD ne cherche pas à jouer la surprise. C'est un récit journalistique factuel. Sans fioritures. Un peu agaçant de simplicité dans le rendu noir et blanc et les dialogues, les non-actions. Mais finalement, cela fait son chemin dans le cerveau du lecteur et on se retrouve pris dans cette histoire simple mais au dénouement ...