Critique de marietjf

Lecture pour le #prixorangedelabandedessinée

Les pavés volent bas à Paris en ce mois de mai 1968. La mère a pris sa décision, elle quitte la capitale avec ses 3 enfants sous le bras, direction "Le chalet" belle demeure dans le Beaujolais. Jean s'y ennuie un peu entre ses soeurs, Marie accroc aux livres et Béné accaparée par ses expériences scientifiques. Il décide de découvrir qui est vraiment sa mère...

Une jambe de bois, une cigarette collée aux doigts, un air irascible et autoritaire, gaulliste invétérée... Elle semble pleine de mystères sa mère à Jean. Il découvre même dans la maison un pistolet, des faux papiers d'identité et un message étrange: "Sous la chape de fer, le perce-neige." Et si c'était une espionne ?

L'arrivée d'un drôle de fugitif va chambouler le quotidien de Jean et le cours d'un récit plein de charme. Maby s'inspire de son enfance dans ce récit initiatique autour d'un petit garçon singulier à la coiffure ostentatoire et l'imagination fertile. le dessin pâle et lumineux de Valentin Maréchal apporte une touche désuète et nostalgique qui sied à ravir au récit avec d'agréables moments silencieux dans des grandes cases très cinématographiques.

Encore un album que j'avais raté à sa sortie et force est de reconnaître qu'il mérite le détour avec un récit touchant et un univers graphique original et séduisant. A découvrir !