Critique de Dervla3012

De quoi ça parle ?

Blair habite avec sa sœur Céleste dans la maison de leur oncle Ellis, depuis la mort de leur mère. Cet homme que l’on ne pourrait pas exactement qualifier d’affectueux ; a un penchant pour la boisson et une forte attirance pour le nazisme.

Un jour que Blair invite sa meilleur amie Molly chez elle, Ellis rentre saoul et la chasse. Quelques heures plus tard, Molly est retrouvée morte dans la forêt. Blair s’en veut terriblement.

Un jeune homme de couleur noir est incarcéré à l’époque et l’affaire est close.

Cependant, quinze ans plus tard, Blair se voit forcée de retourner à la ville de son enfance et de replonger dans son passé : Céleste est sur le point de succomber d’un cancer. Sur son lit de mort, celle-ci lui fait des aveux… perturbants. Elle lui révèle que l’homme qui croupit en prison depuis quinze ans pour le meurtre de sa meilleure amie est innocent. De fait, Céleste était avec lui ce soir-là.

Déstabilisée et furieuse du mensonge de sa sœur, Blair se met alors en quête de la vérité. Que s’est-il passé pendant cette soirée d’il y a longtemps ? Cet homme est-il vraiment innocent et si oui, qui est donc le tueur de Molly ?

Mon avis :

Ce livre me laisse un effet mitigé. D’un côté il vous tient en haleine et vous force à continuer la lecture afin de savoir absolument ce qui s’est passé. Mais de l’autre, la résolution est décevante et trop tirée par les cheveux. Le concours de circonstances qui est censé avoir entraîné la mort de Molly est trop compliqué et peu plausible.

Quant à la raison pour laquelle Céleste aurait menti pendant quinze ans, honnêtement, j’ai du mal à y croire.

Cependant, cela semble être un thème récurant dans ce type de roman à suspens psychologique. Ce qui me déplaît tout particulièrement, c’est que le résumé est toujours très alléchant. Il vous prépare à un chef-d’œuvre de thriller et vous vous retrouvez finalement avec une intrigue banale et une résolution médiocre, voire bâclée et ratée.

Cependant, je peux le recommande entre deux romans sérieux, comme une pause pour se vider la tête. Il est très facile à lire et très court également.

Lien : https://lirelandoulerevedune..