Critique de ameliero

C'est le troisième roman que je lis de cette auteure, et ce n'est pas le meilleur que j'ai pu lire jusqu'à présent. Néanmoins, ce thriller est assez court et se lit rapidement.

Tout commence par un prologue racontant les derniers instants de vie de Molly, quelques heures avant son meurtre, je dirais. Après les cours, Molly rentre avec Blair, sa meilleure amie. Ses parents n'étant pas là ce soir, et son voisin étant un peu trop violent, ses parents préfèrent qu'elle passe la soirée avec une personne de confiance. Malheureusement pour Molly, Blair vit chez son oncle Ellis, qui a des idées bien à lui (il conserve des objets nazis, par exemple) et qui est un peu trop colérique. Fâché de « ne pas avoir été prévenu » que Molly serait là (alors que Blair l'avait bien prévenu au préalable) Ellis renvoie Molly chez elle. La jeune fille part donc seule, dans les bois. On y retrouvera son cadavre…

Puis, on passe directement à l'histoire même. La soeur de Blair est mourante, cancer en phase terminale, et c'est vraiment la fin. Blair se rend donc au chevet de sa soeur qui lui avoue que la personne inculpée depuis 15 ans pour le meurtre de Molly n'est pas le véritable assassin. En effet, Celeste était avec lui cette nuit-là. Blair lui promet alors de tout faire pour que ce gars sorte de prison, et de trouver le véritable assassin de Molly.

Et de là, on suit l'enquête de Blair, mais rouvrir un dossier classé, avec pour seul appui les paroles d'une mourante, ce n'est pas gagné d'avance !

Ce n'est pas le meilleur thriller de Patricia MacDonald… J'ai lu le livre sans problème parce que c'est bien raconté et parce que je voulais savoir ce qui était arrivé à Molly. Mais voilà : je n'ai pas été surprise d'apprendre qui était le véritable coupable. Et, de plus, la fin m'a un peu trop fait penser à un livre adapté en film, dont je ne citerais pas le nom pour ne pas vous spoiler la fin (un roman d'Emma Donoghue que je recommande). Pour le coup, c'était quasi du copié/collé, et ça m'a déçue. Pour terminer sur une note positive, j'ai quand même apprécié ma lecture ! 😉
Lien : https://auteurelivrovore.wor..