Critique de jeunejane

En 1904, Clarrie et Olivia Belhaven vivent en Inde, sur les plateaux d'Assam dans une plantation de thé. Leur mère est morte jeune et leur père est inconsolable. Rongé par l'alcool et la drogue, il est ruiné et meurt à son tour.
Clarrie est attirée par le beau voisin Well Robson et c'est réciproque mais des inimitiés entre les deux familles vont les éloigner.
Les deux soeurs sont recueillies à Newcastle par un cousin Belhaven mais devront servir de souillons.
Heureusement, elles croiseront sur leur chemin des voisins riches et accueillants et pourront retrouver leur dignité.
Le roman continue jusqu'en 1919 où nous continuons à suivre cette belle personne qu'est Clarrie.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a fait passer par beaucoup d'émotions.
J'y ai retrouvé une influence de "Dickens" pour le côté dur de la vie des orphelins et la rencontre de personnages plus bienveillants.
J'ai aussi retrouvé de loin, la trame de Jane Austen dans "Orgueil et préjugés" où on se demande si les deux amoureux se retrouveront.
La toile sociale du début de siècle au Royaume-Uni est bien abordée avec les différences de classes sociales et les suffragettes qui occupaient beaucoup la scène politique à cette époque.
Le style d'écriture et la traduction sont de belle qualité.
C'est le premier roman traduit en français de l'Ecossaise Janet MacLeod Trotter.

Challenge pavés 2016- 2017