Critique de Bislys

Alors que les prémices de la Seconde Guerre Mondiale se font ressentir partout en Europe, Clara doit épouser Vinnie Craven, un riche homme d'affaires, afin de sauver sa famille de la ruine causée par le suicide de son père. le couple va rapidement se rapprocher du parti fasciste anglais et voir la montée des extrémismes en Europe. Difficile pour Clara de faire la part des choses entre ses opinions et celles de son mari. Elle va pourtant devoir faire un choix...

Moi qui pensait lire une histoire toute simple sur une jeune femme qui doit affirmer ses choix, j'ai été étonnée de voir que ça n'était pas du tout le cas. Ce roman est beaucoup moins léger que le résumé le laisse paraitre (résumé légèrement trompeur et spoilant car les évènements dont il parle n'interviennent pas avant une bonne moitié du roman). Mais cette lecture a été une très bonne surprise car j'ai dévoré ces 600 pages en à peine quelques jours. Si j'ai trouvé Clara un peu passive et niaise au départ, j'ai vite changé d'avis car la jeune femme prends rapidement la vie de sa famille en main. Ce petit bout de femme va se démener et bousculer les conventions pour s'en sortir. J'ai adoré son côté grande gueule, surtout face à des hommes toujours prompts à rabaisser la parole des femmes. Un personnage féminin comme je les aime! Clara va voir la montée du nazisme en Angleterre et j'ai découvert un pan de l'histoire du pays que je connaissais très peu, mais que j'ai trouvé très intéressant.
Ça a été une très bonne lecture, aussi passionnante qu'instructive et qui allie Histoire et histoire. Coup de coeur!