Critique de PatriciaHouefaGrange

Voici l'ouvrage déroutant au titre pourtant suave avec lequel j'ai transitionné de 2020 vers 2021. Effroyable et même insoutenable sur la fin, mais je n'arrivais plus à le lâcher !!! Je suis partagée entre fascination et horreur. Mais cet ouvrage est également très poétique, dans sa langue et dans son langage. Des images-anaphores résonnent en écho d'un chapitre l'autre. Des métaphores se filent d'une époque à une autre--la figure de la fileuse s'incarnant d'ailleurs en deux personnages : la jeune fille aux fuseaux de laque et la.... Mygale. le texte est émaillé de termes recherchés et/ou délicieusement désuets tels que mastroquet, goualeuse, irruer, sénestre, cruor, rubigineux, onanisme, roupie (pour goutte au nez).....
J'ai énormément apprécié cet aspect. Pour le reste, c'est un livre qui m'a happée, fascinée, dérangée et questionnée.Je me demande si le fait d'être fascinée.s par de tels récits monstrueux ne révèle pas le monstre ou la monstruosité en nous ? N'y a-t-il pas en chacun.e de nous un monstre qui sommeille, attendant l'heure propice pour nous dévorer de l'intérieur puis répandre sa cruauté à l'extérieur à travers le véhicule de notre corps ? Toutes les victimes deviennent-elles inévitablement des bourreaux ? La perte de l'innocence, l'entrée en âge adulte se fait-elle en franchissant le miroir à la frontière ténue à travers laquelle notre reflet difforme prend notre place de l'autre côté ?
"Bâton de réglisse" de Valérian MacRabbit aux Éditions Gope . Ce n'est pas une lecture de tout repos, mais c'est une lecture qui ne laisse pas indifférent.e.